Pour aller plus loin

Le nouveau livre de Lucienne Peiry

Ecrits d'art brut-Graphomanes extravagants

Wölfli fondation Wölfli Santa Maria Burg-Riesen-Traubei_fondation A Wolfli_Berne_A9256 - 17.jpg

L’historienne de l’art Lucienne Peiry qui a longtemps dirigé la Collection de l'Art brut à Lausanne, et qui est aussi créatrice de voyages auprès de L'Aventure du beau, réunit dans son nouvel ouvrage qui vient de paraître aux Editions du Seuil, 130 pièces fabuleuses d'Art brut: lettres, d'amour ou de rage, prières poétiques, journaux intimes singuliers, plaidoyers véhéments, missives délirantes et grimoires abscons, créés à huis clos, dans le secret et le silence par des hommes et des femmes qu'à la suite de Jean Dubuffet nous nommons les artistes de l'Art brut. Une contribution importante à la connaissance de ce pan particulier de la créativité artistique qui nous met en contact direct avec l'émotion qui fait oeuvre.

Etrangement calligraphiés, enluminés, brodés, accompagnés de peintures et de dessins, les manuscrits des 30 auteurs sélectionnés dans ce livre sont issus des fonds de plusieurs musées internationaux et de collections publiques et privées. De la Suisse à l'Indonénisie, en passant notamment par l'Italie, la France, l'Allemagne et le Brésil, ces oeuvres manifestent une stupéfiante force poétique et ne manquent pas de questionner au passage notre façon de vivre.

Lucienne Peiry, Ecrits d'art brut-Graphomanes extravagants, Editions du Seuil, Paris, 288 pages, 130 images. Prix: CHF 52.90.-

En Suisse: Livre dédicacé, frais de port offerts: à la librairie Payot de Lausanne
En France: le « Click and collect » permet de commander et de retirer les livres dans de nombreuses librairies.

A Paris, la libraire Tschann est ouverte normalement (lu-sa 10-20:00) 125, bd Montparnasse, Paris VI.


De la nature du beau et autres ouvrages utiles

Cliquez ici





Haut de page

Le Concept

L’Equipe

Voyages et visites

Regards à l’oeuvre

L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.