France

29 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Bourgogne, quand l'art gouverne la vie

France

29 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Bourgogne, quand l'art gouverne la vie

Trois jours d'immersion au coeur du duché de Bourgogne, là où s'élaborent entre le 12e et le 15e siècle des innovations artistiques majeures qui vont influencer l'Europe entière. De la sobre architecture cistercienne, née à Fontenay vers 1120, à la création d'une nouvelle plastique alliant ligne gothique, volumétrie italienne et réalisme flamand sous le ciseau inventif de Claus Suter vers 1400, rien de ce qui s'expérimente alors n'est étranger au goût du faste de Philippe le Hardi et de ses successeurs. Sans parler des lentes décantations qui font aujourd'hui de la Bourgogne l'un des vignobles les plus prestigieux du monde. Une escapade pour réveiller et enrichir notre perception de la beauté. Et surtout réfléchir à ce qu'elle révèle des valeurs qui construisent notre monde.

Se faire un oeil de grand voyageur et une âme d'artiste au contact des petites merveilles d'histoire culturelle nichées aux alentours de notre maison. Comme Alice, oser le pas de côté....

Infos pratiques

Aventure du beau conçue et guidée par Marie Morand en partenariat avec l'agence Voyages et Culture pour la Société des Amis de Valère, Sion.

Votre guide

Marie Morand

La créatrice de l'Aventure du beau

plus d'infos

Programme

Vendredi 29 septembre 2017: Sion-Flavigny-sur-Ozerain-Abbaye de Fontenay-Semur-en-Auxois

7h Départ de Sion, rendez-vous devant la gare. Toute une matinée pour découvrir le paysage de la Franche-Comté et de la Bourgogne. (5h de route avec l'arrêt café)

13h : Déjeuner à Flavigny-sur-Ozerain, bourg médiéval célébré comme l'un des plus beaux de France, sa Vierge noire, sa fidélité à Henri IV, son abbaye bénédictine et, bien sûr, les fameux anis. Un petit tour du bourg après déjeuner.

15h : Départ pour la proche Abbaye de Fontenay et visite du site où pour la première fois est mis en oeuvre le programme architectural et décoratif voulu par Bernard de Clairvaux.

18h environ : départ pour Semur-en-Auxois, petite cité médiévale, installation au Logis Hôtel de la Côte d'Or***, aménagé avec goût dans un ancien relais de poste.

Dîner au coeur de la cité.

Samedi 30 septembre 2017: Dijon, capitale ducale

Départ le matin vers 8h30-9h, traversée des paysages de la Côte d'Or pour nous rendre à la Chartreuse de Champmol. Faire connaissance avec le ciseau magique de Claus Sluter et l'ambition des ducs. Arrivée à Dijon vers midi, installation à l'hôtel des Ducs et déjeuner dans une des plus anciennes maisons de la ville.Visite de Notre-Dame, son audacieuse façade écran ajourée d'arcs, ses sculptures. Après la rigueur cistercienne, l'élégance sélective du gothique.

Puis, en liberté, tourner autour du palais des ducs, dans les rues bordées d'hôtels particuliers Renaissance et de maisons anciennes aux pignons de bois.

A 17h départ en car en direction du vignoble bourguignon pour la visite d'une cave célèbre et un dîner-dégustation face aux rangées de ceps mordorés.

Dimanche 1er octobre 2017: Dans les côteaux de Bourgogne

Une matinée tranquille au riche Musée des beaux-arts, juste à côté de notre hôtel : une collection étourdissante de peintures et de sculptures du XVe siècle l'incroyable matière lumineuse des primitifs flamands, et, bien sûr, en point d'orgue, les fameux tombeaux sculptés de Philippe le Hardi et de son fils Jean sans Peur.

Déjeuner dans le centre. Goûter encore une fois à la bonne chère bourguignonne.

Puis traverser le vignoble des Côtes de Nuits, admirer les bourgs aux appellations invitantes, les domaines cossus, les clos moyenâgeux toujours en activité. L'autoroute nous ramènera en Suisse dans la soirée.





L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.