Les carnets du Beau

30.04.2019

14 mai, 18h30: un apéro pour faire connaissance avec un petit voyage certes, mais ô combien exceptionnel

2019 Epinal, soirée de présentation

Un peintre suédois qui rejoint un déserteur alsacien dans les montagnes valaisannes pour nous conduire de fil en aiguille dans l'exhubérance de la peinture d'images. Elle, qui a façonné l'imaginaire des peuples d'Europe depuis des siècles, révèle son incroyable fond de cultures brassées, son pouvoir d'unification et de transmission des savoirs. De Martigny, à Sion puis à Nendaz, puis, par-delà le Jura et les Vosges, à Epinal, la Mecque de l'imagerie populaire. En compagnie (et dans l'atelier) de la restauratrice d'art qui a soigné avec attention la fragilité de ces oeuvres, et qui est capable de nous faire voir le geste des artistes, leurs préférences techniques, leurs modèles et leurs habitudes stylistiques sous les coups de pinceau. Une personnalité chaleureuse qui aime à partager ses acquis.

Un "voyage" tout à fait exceptionnel par l'originalité et l'exclusivité de son contenu. Sans parler de la plus-value de son accompagnement spécialisé, doublé par la présence à Sion et à Epinal, des deux directrices/conservatrices des musées conservant ces oeuvres et qui nous accueilleront dans leurs réserves, un privilège habituellement réservé aux seuls professionnels. L'accompagnement technique sera réalisé par Marie Morand, historienne de l'art et créatrice de l'Aventure du beau.



suivant >

Archives



L' Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité créatrice à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur afin d'en révéler le sens, comprendre mieux qui nous sommes, et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Des voyages d'art cousus main, en petits groupes d'une dizaine de personnes. Voyager le monde...autrement.