Conditions générales

Comme vous l'aurez sans doute déjà compris à la lecture de notre concept, L'Aventure du beau n'est pas une "vraie" agence de voyages dont le métier salarié est d'offrir à qui le désire la possibilité de réserver et/ou de faire organiser toutes sortes de prestations individuelles ou collectives de séjour, visites, déplacements, ici ou ailleurs dans le monde. Elle ne s'est pas constituée pour devenir une PME au modèle économique rentable. L'Aventure du beau publie des lectures d’oeuvres, organise des rencontres autour d'une exposition, d'un monument, d'une restauration et met sur pied aussi, chaque année, quelques voyages thématiques guidés, visant à explorer ensemble l'une ou l'autre des multiples facettes de la création artistique ancienne ou récente. Son fonctionnement s'apparente donc plutôt à celui d'une société d'amis des beaux-arts, sans ambition économique autre que celle de rendre possibles les évènements qu'elle crée en visant le plaisir de partager notre passion de ce que l'art nous révèle de nos sociétés, de nos valeurs et de nous-mêmes, dans la conviction que la fréquentation de la beauté nourrit en profondeur notre développement d'être humain. Le plaisir d'aiguiser notre regard et de transmettre nos connaissances constitue la plus belle récompense du travail qui est fourni afin de faire exister L'Aventure du beau.

Dans ce cadre, même à titre quasi non lucratif, L’Aventure du beau est considérée comme un « organisateur de voyages à forfait » au sens de la Loi Fédérale sur les voyages à forfait, du 1er Juillet 1994 qui régit en Suisse le monde pluriel des voyagistes, loi que vous pouvez télécharger sur le site de la Confédération Helvétique.

En accord avec cette loi, L’Aventure du beau édicte donc les conditions générales suivantes que tout participant se doit de connaître et d'approuver lors de la conclusion des contrats de voyage:

1. Devoir d’information

Par le biais de son site internet et des dépliants distribués, L’Aventure du beau informe tout voyageur ou voyageuse intéressée de manière détaillée au sujet du programme prévu, des prestations offertes dans le prix du voyage ainsi qu’à propos des conditions matérielles telles que connues au moment de la publication. Il peut arriver en effet que nous devions apporter par la suite des modifications (la plupart du temps mineures) au programme prévu, aux prestations et aux conditions matérielles du voyage choisi. Ces modifications seront dûment signalées aux participants et participantes inscrites qui pourront se déterminer sur leur participation jusqu’à 30 jours avant le départ.

2. Inscription et confirmation = Contrat

Le bulletin d’inscription rempli et signé par la personne participant au voyage, suivi de sa confirmation par nos soins, constituent ensemble le contrat passé entre L’Aventure du beau et la personne participant au voyage. Cependant, ce contrat ne prend pleinement effet qu’au moment où le voyage est déclaré garanti (au plus tard 60 jours avant la date du départ) à la suite duquel le paiement est requis. Si le voyage ne peut être garanti par manque de participants, ou par impossibilité matérielle de le réaliser (cas de force majeure) le contrat est annulé sans frais pour les participants déjà inscrits. L’Aventure du beau pourra proposer un autre voyage en remplacement ou rembourser les sommes déjà versées par la personne inscrite.

3. Modifications demandées par la personne participant au voyage

Les modifications demandées par la personne participant au voyage seront examinées du point de vue de leur compatibilité avec le bon déroulement du voyage tel que prévu. Si acceptées, leur coût éventuel sera facturé à la personne ayant demandé ces modifications.

4. Annulations et conséquences financières

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant le départ, prière de nous en informer le plus rapidement possible (par la même occasion ne manquez pas d’informer aussi votre assurance annulation). Si l’annulation a lieu avant que le départ ne soit déclaré garanti, l’annulation est gratuite. Dès que le voyage est déclaré garanti jusqu'à 30 jours avant le départ, nous vous facturerons en cas d'annulation de votre part le 10% du prix total du voyage plus les éventuels frais qui nous seront réclamés par des prestataires tiers (hôtels, restaurants, transports déjà réservés), sur présentation de leurs factures. Entre 29 jours et la veille du départ, le montant augmente à 20% du prix du voyage, plus les frais (sur facture) qui nous seront réclamés par les prestataires tiers. L'annulation en cours de voyage ne donne droit à aucun remboursement de la part de L'Aventure du beau.

Conditions établies le 15 mai 2020.





Haut de page

Le Concept

L’Equipe

Voyages et visites

Regards à l’oeuvre

L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur afin d'en révéler le sens, pour mieux le comprendre, et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.