France-Belgique-Hollande

22 mai 2019 - 01 juin 2019

Le faste et l'intime: Van Eyck, Vermeer, Rembrandt et plus encore...

France-Belgique-Hollande

22 mai 2019 - 01 juin 2019

Le faste et l'intime: Van Eyck, Vermeer, Rembrandt et plus encore...

Quand les artistes révolutionnent leur regard et leur technique pour dire le monde en train de changer.

Dijon-Bruges-Gand-Anvers-La Haye-Delft-Amsterdam. Un chapelet de villes des anciens États de Bourgogne pour suivre l’extraordinaire trajectoire qui, de Van Eyck, l’« inventeur » de la technique toutà l’huile, à Rembrandt, le virtuose du clair-obscur révélateur, va placer le Nord de l’Europe tout en haut de la hiérarchie des centres artistiques de la Renaissance et du premier Baroque. A parts égales avec les villes italiennes.

Broederlam, Sluter, Van Eyck, Memling, Rubens, Ter Bruggen, Vermeer, Rembrandt. Deux siècles, de 1400 à 1680, d’un art sans pareil du traitement de la matière, portant la peinture à un degré de réalisme encore jamais atteint. Mais pas seulement. Par leur intérêt pour l’individu et le quotidien, les maîtres du Nord feront entrer dans la représentation artistique des sujets nouveaux. Le paysage, le portrait, la vie domestique, le train-train des villes et des campagnes, les événements contemporains y disputent la place réservée autrefois aux madones et aux saints, aux scènes de mythologie ou d’histoire antique.

Que s’est-il donc passé?


Infos pratiques

Durée: 11 jours

Petit groupe, maximum 12 participants

Aventure du beau créée et guidée par Marie Morand, historienne de l'art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais

Les deux voyages sont complets. Merci de votre intérêt.

Télécharger le programme


Télécharger la fiche d’inscription

Votre guide

Marie Morand

La créatrice de l'Aventure du beau

plus d'infos

Programme

Jour 1: mercredi 1er/22 mai 2019: Lausanne-Dijon, le flamboyant duc de Bourgogne et ses artistes flamands

Départ par le TGV, arrivée à Dijon en fin de matinée. Transfert à l'hôtel, puis, à pied, vers le voisin et grandiose parvis de l’ancien palais des Ducs de Bourgogne pour tracer les lignes de force de cette Aventure du beau.

Déjeuner dans une jolie maison historique, réputée la plus ancienne de Dijon, le nez sur la gothique Notre Dame. avant de nous rendre à la Chartreuse de Champmol. Le ciseau virtuose de Claus Sluter, recruté par le duc à Harlem pour un face à face jamais vu vers 1400 avec l'art du portrait.

19h30, repas en commun et 1ère nuit à Dijon

Jour 2: jeudi 2/23 mai 2019: Dijon: les artistes du duc de Bourgogne (suite)

Visite le matin du Musée des beaux-arts, section Moyen Age et Renaissance où sont conservés, à côté des fameux tombeaux des ducs Philippe le Hardi et Jean sans Peur imaginés par Sluter, Claus de Werve et Juan de la Huerta, la plupart des retables sculptés et peints ayant autrefois orné la chapelle et les cellules de la Chartreuse de Champmol. Faire connaissance avec les bleus et les roses de Melchior Broederlam, l'expressivité de Henri Bellechose, les dentelles dorées du sculpteur Jacques de Baerze et, en prime, la finesse de Van der Weyden.

Déjeuner, après-midi et soirée libres

2e nuit à Dijon

Jour 3: vendredi 3/24 mai 2019: Dijon-Bruges, d'une capitale à l'autre, l'itinéraire culturel et politique des ducs de Bourgogne

Journée de voyage en train pour Bruges, via Bruxelles. Arrivée vers 15h. Transfert à l’hôtel. Installation puis approche de la ville et du contexte artistico-historique au cours d'une balade agréable dans le centre.

19h30 : Repas en commun

1ère nuit à Bruges

Jour 4: samedi 4/25 mai 2019: Gand: le maire drapier et les deux frères Van Eyck: histoire d’un monument de la peinture européenne

Départ en train pour Gand. Flâner dans les rues anciennes, deviner la richesse de cette ville derrière les façades des hautes maisons de négociants, savourer l’image d’une Flandre aux ambitions royales. Puis, entrer dans la cathédrale Saint- Bavon : regarder simplement le chef d’œuvre des frères Van Eyck, s’en remplir les yeux et l’âme. Commencé vers 1420 par Hubert et terminé en 1432 par Jan van Eyck, le monumental retable de l’Agneau mystique va porter dans toute l’Europe l’extraordinaire réputation de ce virtuose de l’exploration du réel que fut Jan Van Eyck. Nous consacrerons notre matinée à ce chef d’œuvre, commandé par Joos et Elisabeth Vidj, un couple de puissants drapiers et de surcroît maire de Gand. Du retable, de son histoire, de sa facture incroyable, nous passerons insensiblement à l’ « invention » de la peinture à l’huile et à la révolution picturale qu’elle entraîna.

Déjeuner en ville, puis présentation vers 14 h30 au Musée des beaux-arts de Gand, de la restauration en cours des panneaux centraux de l’Adoration de l’Agneau mystique, une opportunité rare de voir et de comprendre l' oeuvre des restaurateurs. Par la même occasion nous rendrons visite dans le même musée à un autre grand maître flamand, successeur de Van Eyck dans le rôle de peintre vedette de la cour ducale de Bourgogne : Rogier Van der Weyden.

Retour à Bruges vers 17h

Repas en commun dans un haut lieu de la convivialité brugeoise

2e nuit à Bruges

Jour 5: dimanche 5/26 mai: Bruges, le règne de Van Eyck

Dès 9h30, visite au Musée Groeninge: deux tableaux de Van Eyck pour entrer définitivement dans l'univers de ce maître de la lumière. Puis la très fine Vierge de l’atelier de Van der Weyden, et, ce qui ne gâte rien, un Jugement dernier de Jérôme Bosch. Après une pause café dans ce quartier bien pourvu en maîtres chocolatiers, nous terminerons la matinée à l'incroyable Hôpital Saint Jean, petite cité de 3 hectares au coeur de la ville, décoré en abondance par le peintre brugeois d'origine allemande Hans Memling. C"est l'œuvre de l'atelier le plus prestigieux de la ville après celui de Van Eyck et ses portraits de la haute société vont séduire toute l'Europe.

Déjeuner, après-midi et repas du soir libres. De quoi profiter avec délectation de cette Venise du Nord envoûtante, promenade en barque sur les canaux, le béguinage, la chapelle de la Basilique du Saint Sang ou autres plaisirs artistiques ou...gustatifs.

3ème nuit à Bruges

Jour 6: lundi 6/27 mai: Anvers, et le monde s'élargit

Départ de Bruges en train pour Anvers avec arrivée en fin de matinée. Dépose des bagages à l’hôtel et balade ensemble dans le centre de la ville, sur la Groete Markt et alentours. Parler de cette nouvelle Bruges et de son essor fulgurant au 16ème siècle sur la scène du commerce international.

Déjeuner en commun au centre. Puis visite à la cathédrale Notre-Dame d’Anvers. Découvrir le nouveau style et le nouveau grand maître peintre: Rubens. Le reste de l’après-midi est libre. Le quartier des diamantaires? La maison-musée de Rubens?

Repas du soir en commun

Nuit à Anvers.

Jour 7: mardi 7/28 mai: Anvers-La Haye, l'autre regard sur le monde

Départ en train d’Anvers pour La Haye via Rotterdam. Arrivée en fin de matinée. Un petit voyage mais un grand saut de visions du monde. Dépose des bagages à l’hôtel et déjeuner.

Puis à pied jusqu’au très beau musée de la ville, le Mauritshuis, une réputation internationale due à la qualité de ses collections qui présentent un éventail très fourni de la peinture dans les pays du Nord. Un retour sur les Primitifs flamands et la Renaissance nordique avant d'aborder la peinture hollandaise.

Fin d’après-midi, soirée et repas libres

1ère nuit à La Haye

Jour 8: mercredi 8/29 mai 2019: La Haye-Delft: Vermeer: mieux qu'intime, intemporel

2ème visite le matin au Mauritshuis: découvrir la perfection Vermeer, l'immobilité sereine de ses personnages, son quotidien intemporel. Après les tableaux, nous choisirons de nous enraciner quelque peu dans la ville qui le vit peindre et qui nous permettra d'aborder le contexte économique dans lequel la jeune république (1586) des Provinces Unies favorisera l'éclosion de tels artistes. Départ en train pour la toute proche Delft, déjeuner sur place et visites, notamment l’église Vieille qui abrite la tombe de Vermeer et, bien sûr, le riche musée du Prinsenhof. Retour à La Haye en fin de journée.

Repas en commun et 2ème nuit à La Haye

Jour 9: Jeudi 9/30 mai: La Haye-Amsterdam: l'étoile Rembrandt

Le matin nous retournerons une 3ème fois au Mauritshuis pour approcher le dernier des maîtres de notre Aventure du beau: Rembrandt, à l'occasion d'une exposition qui lui est spécialement dévolue. Déjeuner en commun et départ dans l’après-midi pour Amsterdam

Arrivée vers 16h. Installation à l’hôtel, et fin d'après-midi libre.

Repas du soir en commun

1ère nuit à Amsterdam

Jour 10: vendredi 10/31 mai 2019: Amsterdam, la royale

Premièe visite le matin au Rijksmuseum. Voir et revoir Vermeer et quelques autres.

Déjeuner, après-midi et repas du soir libres

2ème nuit à Amsterdam

Jour 11: samedi 11 mai/1er juin 2019: Amsterdam et retour: quand l'art sert l'âge d'or des Provinces Unies

Le matin deuxième visite au Rijksmuseum: les grandes réalisations de Rembrandt et de ses confrères pour la jeune république des Provinces Unies.

Déjeuner en commun.

Transfert à l'aéroport pour le vol de 17h à destination de Genève. Ou, pour ceux qui le désirent, retour en train (durée environ 9h) sur demande expresse à l'inscription.

Prix/ Prestations

PRIX : CHF 4'990

Inclus dans le prix:

  • train 1ère classe Lausanne-Dijon-Bruges-Gand-Anvers-La Haye-Delft-Amsterdam
  • vol Amsterdam-Genève en classe économique
  • tous les transferts aller et retour dans les villes
  • hébergement dans des hôtels de catégorie supérieure en chambre double avec petit-déjeuner
  • repas en commun selon programme
  • visites selon le programme, guidées et commentées par Marie Morand
  • matériel audio individuel pour les visites
  • frais d'entrée dans les sites et les musées
  • accompagnement technique de Voyages et Culture (Stéphanie Cloux)

Non inclus dans le prix:

  • chambre individuelle, supplément: CHF 1'090
  • repas libres du programme
  • boissons
  • assurance annulation et rapatriement, maladie, accident et bagages valables dans les pays traversés

Sont applicables les Conditions générales de contrat et de voyage de l'agence Voyages et Culture CVC SA à Lausanne (à consulter sur le site www.voyages-et-culture.ch)

Contacts

Contacter l'agence:

Voyages et Culture
Rue de Bourg 10
1002 Lausanne
Tél. +41 21 312 37 41
[email protected]
www. voyages-et-culture.ch

Contacter Marie Morand:

[email protected]



Le coin lecture

Pour la stimulation intellectuelle:

Tzvetan Todorov, Eloge de l'individu, Essai sur la peinture flamande de la Renaissance, suivi de: Eloge du quotidien, Essai sur la peinture hollandaise du XVIIe siècle, Points Essais, 2000 et 2009

Et celle de l'imagination:

Elisabeth Bélorgey: Autoportrait de Van Eyck, Livre de Poche, 2000; Tracy Chevalier, La Jeune fille à la perle, La Table ronde, Paris 2000 (adaptation cinématographique en 2003); Susan Vreeland, Jeune fille en bleu jacinthe, Belfond, Paris 2001; Gaëlle Josse, Les heures silencieuses, Autrement 2011 (Livre de poche J'ai Lu)



L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité créatrice à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur afin d'en révéler le sens, comprendre mieux qui nous sommes, et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Des voyages d'art cousus main, en petits groupes d'une dizaine de personnes. Voyager le monde...autrement.