Udine-Cividale dei Friuli-Brescia-Monza-Pavia

05 mai 2026 - 10 mai 2026

Italie longobarde: un si fascinant royaume...

Udine-Cividale dei Friuli-Brescia-Monza-Pavia

05 mai 2026 - 10 mai 2026

Italie longobarde, un si fascinant royaume....

Leur arrivée fracassante dans le nord-est de l’Italie byzantine provoqua la fondation de Venise, la descente de Charlemagne et de ses Francs pour sauver le pape, -avec la création des Etats pontificaux en prime-, l’établissement de deux solides duchés dans le Sud à Spoleto et au Benevento, -lesquels auront la vie longue avec des conséquences intéressantes pour l’histoire du Mezzogiorno-, l'invention prémonitoire de la convoitée couronne de fer des rois d’Italie, l’essor prodigieux de Pavie, le nom de la grande région de la plaine padane, et... Et surtout de merveilleux décors sculptés, une orfèvrerie virtuose, une kyrielle de fondations religieuses et un héritage « sentimental » qui a nourri nombre de réalisations artistiques de haut niveau comme la chapelle Zavattari à Monza, dédiée à la vénérée mémoire pluricentenaire de la reine longobarde Teodolinda, fondatrice de la cathédrale.

« Un peuple qui a changé l’histoire » comme le soulignait une exposition-événement qui leur fut consacrée en 2017-2018 par les musées archéologiques de Pavie et de Naples et qui m’inspira cette aventure du beau longuement désirée.


Infos pratiques

Durée: 6 jours

Maximum 12 participants

Voyage en train

Aventure du beau conçue et guidée par Marie Morand, historienne de l'art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais


Télécharger le dépliant
Télécharger le bulletin d'inscription

Votre guide

Marie Morand

La créatrice de l'Aventure du beau

plus d'infos

Programme

Jour 1: Mardi 5 mai: Sion-Udine

Train tôt le matin à 7h09 pour Venezia Mestre puis Udine, déjeuner libre au wagon-restaurant. Arrivée l’après-midi vers 15h. Installation à l’hôtel, balade dans la ville pour une petite introduction historique au thème de cette aventure du beau et une première découverte des nombreuses richesses patrimoniales d’Udine.

Dîner en commun. Nuit 1 à Udine

Jour 2: Mercredi 6 mail: Cividale, première capitale longobarde

Bus d’une demie heure pour la proche Cividale et ses surprenants et raffinés monuments longobards, témoins de la culture de ces nouveaux venus. Entrée au Tempietto.

Après le déjeuner en commun, poursuite des visites dans les deux musées du site.
Retour en bus à Udine, soirée et dîner libres. Nuit 2 à Udine

Jour 3: Jeudi 7 mai: Udine-Brescia

Train tôt le matin à 8h09, arrivée à Brescia à 12h37. Installation à l’hôtel puis déjeuner. Brescia fut l’un des premiers duchés créés par les Longobards (568). Suffisamment puissant pour ensuite donner plusieurs rois au nouveau royaume qui va dominer l’Italie pendant deux siècles.

Après-midi: visite du complexe muséal de Santa Giulia qui abrite l’église du très riche et influent monastère féminin de San Salvatore, fondé en 753 par le roi Desiderius .

Dîner en commun. Nuit 1 à Brescia

Jour 4: vendredi 8 mai : Brescia-Monza-Brescia

Train matinal à 8h39 pour Milano-Monza. Arrivée vers 10h. Café.
Visite de la belle cathédrale gothique, née en 595 comme chapelle palatine de la reine Teodolinda qui, avec son époux Agilulf, préféra Milano et Monza à Pavia, la capitale longobarde officielle.

Déjeuner puis visite ciblée du riche Musée et Trésor de la cathédrale.
Train à 16h07 pour Milano Centrale puis Brescia. Arrivée prévue vers 17h30.

Soirée et dîner libres. Nuit 2 à Brescia

Jour 5: Samedi 9 mai: Brescia-Pavia

Train Brescia-Milano-Pavia. Départ 9h28 arrivée à Pavia à 11.34 (via Milano Centrale).
Installation à l’hôtel et déjeuner en commun. Pavia, déjà avec Ravenne et Vérone l’un des sièges royaux ostrogoths, fut la grande capitale du royaume longobard, puis, de 774 à 1024, suite à la soumission faite à l’empire de Charlemagne et à ses descendants, capitale du royaume d'Italie. A Pavie, entre 569 et 774, pas moins de 21 églises et monastères ont été fondés par les Longobards. Nous en visiterons deux: San Pietro in Ciel d’Oro, avec en prime le magnifique cénotaphe gothique de Saint-Augustin mort à Pavia, et la belle et célèbre San Michele Maggiore.

Dîner en commun. Nuit à Pavia

Jour 6: Dimanche 10 mai : Pavia

Le Musée archéologique de Pavia est abrité dans le fort élégant palais gothique des Visconti. Une occasion de faire d’une pierre deux coups. Visite dès 10h de la section consacrée à la Pavia longobarde, puis libre dans les autres secteurs. Déjeuner et début d’après-midi libres.

Retour en Suisse avec un départ de la gare de Pavia à 16.26, arrivée à Milano Centrale à 16.55, puis 17.10 départ de l’EuroCity Milano Centrale-Sion. Arrivée à 19.49.

Prix et prestations

PRIX:

CHF 2’800-/personne en chambre double + 550.- en double à usage individuel

Prestations comprises dans le prix:

  • Recherches, documentation, conception originale et organisation du voyage
  • Visites commentées, présentation des oeuvres, accompagnement scientifique de Marie Morand, historienne de l'art, conceptrice du programme
  • Trains en 1ère classe de Sion à Udine, Brescia, Monza, Pavia et retour à Sion
  • Bus et taxis nécessaires pour les déplacements internes
  • Hébergement: 5 nuitées en chambre double réparties entre Udine, Brescia et Pavia, dans de beaux hôtels 4*, bien situés par rapport aux visites, yc. petits-déjeuners et taxes de séjour
  • Les repas en commun signalés dans le programme: 4 déjeuners et 3 dîners
  • Les entrées dans les sites et les musées du programme
  • L'équipement audio individuel pour les commentaires lors des visites

Non compris dans le prix:

  • Supplément chambre double à usage individel
  • Repas libres du programme: 2 déjeuners et 2 dîners
  • Boissons et dépenses personnelles
  • Assurances annulation, rapatriement, bagages, maladies et accidents valables en Italie

Modifications réservées suivant ce que nous rencontrerons sur le terrain




L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.