France

03 juin 2022 - 04 juin 2022

Giverny: l'évènement: Rothko chez Claude Monet

France

03 juin 2022 - 04 juin 2022

Spécial 10 ans Aventure du beau. Deux journées à...Giverny avec l'expo Rothko-Monet

L’annonce récente de cette exposition hors des sentiers battus nous offre l'heureuse occasion de fêter ensemble avec Guillaume Dubois les 10 ans de l’Aventure du beau et de Voyages Intérieurs. L’oeuvre de Rothko fut en effet le déclencheur de mes études en histoire de l’art et l’inspiratrice du fond de logo de l’Aventure du beau et de Voyages Intérieurs.

L’occasion exceptionnelle aussi d'affronter un thème majeur, l'abstraction, coeur brûlant de la modernité picturale, en nous faisant pénétrer dans la fascination qu’a exercée la couleur, mieux, la vibration de la couleur, sur deux peintres parmi les plus addicts à la méditation créatrice des deux derniers siècles: Claude Monet, dont le tableau "Impression Soleil Levant" (1872) donna son nom au courant de l’Impressionisme et Mark Rothko, le génial extraterrestre de l’abstraction américaine.

Il fallait oser sauter l'espace-temps qui sépare le franco-parisien-amateur de jardins Monet (1840-1926) de l'américano-lituanien de culture intellectuelle juive Rothko (1903-1970) pour proposer cette mise en relation stimulante. Cyrille Sciama, le directeur du Musée des impressionismes l'a fait, certes sur la lancée de l'exposition du Musée de l’Orangerie : "Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet (13 avril – 20 août 2018)", mais avec un objectif tout à fait audacieux et plutôt rare dans le monde des commissaires d'exposition: celui de nous faire "sentir" ces affinités électives, invitant "le spectateur à une expérience immersive, visuelle et sensorielle" comme il l'écrit dans sa présentation de l'exposition.

"Il y a ce que je sais qui est étroit et il y a ce que je sens qui est infini" me souffle fort à propos le poète Christian Bobin que je cite de mémoire. Un chemin que l'Aventure du beau parcourt depuis 10 ans en essayant dans ses voyages de faire "voir" le beau et de donner l'occasion à tous de se "construire une expérience personnelle de la beauté".

Primauté au "montrer" sur le "démontrer". Quel meilleur écrin que cette expo-rencontre Rothko-Monet, pour célébrer ensemble nos 10 ans de communes aventures du beau?


Infos pratiques

Durée: 2 jours

Voyage complet

Voyage en train

Aventure du beau créée en partenariat par Marie Morand, historienne de l'art et Guillaume Dubois, directeur de l'agence Voyages Intérieurs


Télécharger le programme

Votre guide

Marie Morand

La créatrice de l'Aventure du beau

plus d'infos

Programme

Vendredi 3 juin: Paris, Gare Saint-Lazare/Giverny, Fondation Claude Monet

Rendez-vous à 13h45 à Paris, Gare Saint-Lazare. Une gare célébrée en 12 versions différentes par Claude Monet en 1877 afin de prouver aux détracteurs de l'"Impressionisme" que la sensibilité à l'instant présent et à son atmosphère change le sujet peint. Cette gare deviendra d'ailleurs depuis 1883 un repère familier dans la vie de Monet puisque c'est d'elle que partent les trains pour la Normandie et donc pour Giverny où le peintre achète une propriété et installe, pour le restant de sa longue vie, atelier, maison familiale et jardins.

Train Paris Saint Lazare – Vernon, transfert à Giverny à la Fondation Claude Monet qui tutelle aujourd'hui la maison et les jardins du peintre.

Visite guidée de la maison-atelier de l’artiste ainsi que des fameux jardins que Claude Monet a dessinés, modelés et remodelés inlassablement des décennies durant. Qu’est-ce qui le passionnait tant dans ce travail assidu de création d’un paysage qui soit « utile » à la peinture en toutes saisons? En y reconnaissant la source d’inspiration de nombreux tableaux célèbres, nous interrogerons les sélections de techniques picturales, de cadrages et d’harmonies chromatiques dont ils témoignent, à la lumière du programme artistique et politico-culturel du mouvement impressionniste et de l’influence du japonisme en Europe. Sans oublier de questionner ce « plein-airisme » revendiqué alors même que le monde occidental s’industrialise et s’urbanise largement.

En fin de journée, transfert à Vernon, installation à l'hôtel.

Dîner festif 10e anniversaire, l'occasion d'un partage d'expériences et nuit en ville.

Samedi 4 juin: Rothko-Monet: fascinant dialogue au-delà du visible

Après le petit déjeuner, transfert au Musée des impressionnismes à Giverny.

Dès 10h, visite guidée et commentée de l'exposition « Monet – Rothko ».

Au-delà des parcours de vie et de formation si différents des deux peintres, nous nous plongerons dans ce qui les rassemble: la passion pour la lumière-qui est couleurs- et ce qu’elle crée dans l’oeil et l’esprit de celui qui la perçoit. De la peinture comme sensuelle recherche spirituelle. Une occasion d’apprivoiser la naissance et le développement de l’abstraction en peinture et d’essayer de rendre sensible ce qui peut fasciner un artiste dans ce corps à corps avec la matière picturale sans souci du sujet à représenter.

Puis temps libre pour la collection du Musée.

Déjeuner à Giverny au restaurant du musée

Balade dans le jardin du Musée qui abrite quelques installations d'art contemporain en lien avec la thématique de la nature, et, pour clôturer dignement cette aventure du beau "spéciale 10ans", nous ferons une présentation d'un des fameux "arbres" de Giuseppe Penone, installé en 2020 grâce au généreux dépôt d'un couple de collectionneurs.

En milieu d'après-midi, transfert à la gare de Vernon pour le train de 16h50 à destination de Paris.

Prix et prestations

PRIX: 420€

Le prix comprend :

  • Accompagnement, visites et commentaires de Marie Morand
  • Un accompagnateur Voyages Intérieurs
  • 1 nuit en hôtel 3 étoiles en chambre double à partager
  • Repas en commun du dîner du vendredi 3 juin au déjeuner du samedi 4 juin inclus
  • Train Paris-Vernon aller et retour, transferts en véhicules Vernon-Giverny allers et retours.
  • Entrées le vendredi à la Fondation Claude Monet et le samedi au Musée des impressionismes
  • Matériel audio individuel pour les visites

Le prix ne comprend pas :

  • Les dépenses personnelles
  • Les frais de dossier : 15 euros par personne
  • L’assurance annulation (3,5% du prix du voyage) ou l’assurance multirisques (4,5% du prix du voyage)
  • Les boissons
  • Le supplément pour chambre individuelle : 60 euros

DEUX JOURNEES A GIVERNY AVEC L'EXPO ROTHKO-MONET EST UNE COPRODUCTION VOYAGES INTERIEURS-L'AVENTURE DU BEAU



Spécial 10e anniversaire L'Aventure du beau et Voyages Intérieurs



L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.