Italie

13 oct. 2021 - 15 oct. 2021

Georges de Challant: un prince de la Renaissance en Vallée d'Aoste

Italie

13 oct. 2021 - 15 oct. 2021

Georges de Challant, un prince de la Renaissance en Vallée d'Aoste

En plus un chanoine ! Qui ne se contente point de son seul ministère à la cathédrale d'Aoste et au Prieuré de Saint-Ours et qui transforme pour toujours le paysage architectural et artistique de la grande vallée en y amenant des nouveautés déterminantes, expérimentées dans les grands centres artistiques de la péninsule italienne. Voir Jérusalem à travers des colonnes de cristal tout en admirant le jeune Pâris habillé en chanoine offrir la pomme d'or à Vénus ? Faire son marché sous l'oeil des preux et des preuses de la cour? Certes. Mais puisqu'on y est pourquoi ne pas remonter un peu le temps et aller admirer les chevaleresques déhanchés de saint Georges pour sauver la princesse de Trébizonde dans la cour d'un château de conte de fées, Fénis, et ainsi savourer le passage en douceur de l'exubérance gothique à l'imposante Renaissance.


Infos pratiques

Durée: 3 jours

Voyage en petit bus privé

Aventure du beau créée et guidée par Marie Morand, historienne de l'art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais


Télécharger le dépliant

Votre guide

Marie Morand

La créatrice de l'Aventure du beau

plus d'infos

Programme

Mercredi 13 octobre : Martigny-Aosta

Le matin, dès 9 heures, nous ferons, depuis la gare de Martigny, en petit bus, la montée de la vallée du Grand-Saint-Bernard et la descente sur l'Italie. Café italien en route. Arrivée en ville d'Aosta, installation à l'hôtel et déjeuner en ville.

Puis, pour faire connaissance avec Georges de Challant nous irons à la cathédrale, surprenante dans son ampleur et son agencement puisque le déambulatoire de son choeur abrite un musée d'art sacré contenant des petites merveilles de sculpture et d'orfèvrerie. Georges de Challant y fut chanoine et presqu'évêque ! Mais avant tout, on monte au-dessus des voûtes gothiques, pour suivre les histoires mouvementées que nous racontent les peintures murales romanes sauvegardées.

Fin d'après-midi libre : la ville romaine ? Musarder dans la ville médiévale ?

Apéritif sur la place Chanoux (muscat de Chambaves) et dîner commun chez un spécialiste de la cuisine du terroir, mode raffiné.

Soirée et nuit à Aosta

Jeudi 14 octobre: Aosta

Le matin, traversée d'Aosta par la grande artère romaine jusqu'à la Collégiale romano-gothique et au Prieuré de Sant'Orso, dont Georges de Challant fut aussi l'un des plus éminents prieurs et mécènes: un cloître de cinéma, des stalles romanes aux acrobaties facétieuses, des peintures murales préservées au-dessus des voûtes tardo-gothiques. Tout un univers au détour d'une ruelle transversale si discrète qu'on en manque souvent l'entrée.

Déplacement en fin de matinée pour la bourgade qui abrite le château de Fénis, une fondation de la famille de Challant, bien sûr. Déjeuner chez un fin gourmet et fervent muséologue.

Visite du château de Fénis: un bijou de la culture tardo-gothique, mâtinée d'éléments Renaissance grâce au pinceau inventif de Giacomo Jaquerio, le peintre des Savoie, ou d'un de ses émules encore anonyme. Idéologie chevaleresque et culture humaniste Renaissance, dans un doux mélange. C'est Boniface de Challant, le grand père de notre Georges qui, maréchal de la famille des Savoie, aurait pu s'assurer la collaboration du grand artiste.

Retour à Aosta en fin de journée. Dîner libre. Soirée et nuit à Aosta

Vendredi 15 octobre: Issogne

Un château-résidence, quelque chose de doux et de confortable. Pas de rhétorique chevaleresque, ou si peu.

Mais une démonstration affirmée de tout ce qu'une demeure de lettré fortuné de la fin du XVe siècle pouvait receler en termes d'équipement mais aussi d'images. Un miroir du temps, à l'écart des grandes turbulences. Je n'en dis pas plus car ce serait gâcher la surprise. Et l'Aventure du beau aime à vous faire perdre vos repères....

Déjeuner près de la Fortezza di Bard, et retour lent vers la frontière en n'excluant pas quelques petites haltes mystérieurses selon la situation sanitaire. Arrivée en début de soirée à Martigny.

Prix et prestations

PRIX:

CHF 935.-

Prestations comprises dans le prix:

  • Création, documentation et organisation du voyage
  • Accompagnement et commentaires sur place de Marie Morand, créatrice du voyage
  • Tous les déplacements en petit bus de location, conduit par Richard Bolli, au départ de Martigny gare CFF et retour
  • 2 nuitées en chambre double dans un hôtel confortable et centré à Aosta
  • Les repas du programme (3 petits-déjeuners, 3 déjeuners, 1 dîner)
  • Entrées des monuments et sites du programme
  • Equipement audio pour chaque personne

Non compris dans le prix:

  • Supplément chambre individuelle: CHF: 120.-
  • Assurances annulation, rapatriement, etc...
  • Dépenses personnelles
  • Boissons
  • Le dîner libre du 2ème soir à Aosta

Contacts

Contacter Marie Morand





L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.