Italie

25 sept. 2023 - 07 oct. 2023

Caravage, peindre sur le fil du rasoir

Italie

25 sept. 2023 - 07 oct. 2023

Caravage, la peinture au fil du rasoir

Roma, Napoli, Malte, Syracusa, Messina. Des oeuvres révolutionnaires et intenses où le drame sourd à fleur de peau sous le projecteur d'une lumière directionnelle jamais encore vue en peinture. Une vie d'artiste entre cours cardinalices et tripots. Un fugitif accusé de meurtre que l'on poursuit de Rome à Malte et en Sicile, Caravage c'est tout le monde fiévreux de ce tournant du 16ème siècle sur le point d'accoucher du grand mouvement baroque. Dans son sillage, de nombreux peintres deviendront célèbres et recherchés, dont une certaine Artemisia Gentileschi...

Ebauche de programme

Deux ou trois jours à Rome entre Saint-Louis des Français, Santa Maria del Popolo et son quartier populaire où étaient concentrés les peintres sur ordre papal à la fin du 16ème siècle. Du bon temps dans l'incroyable Galleria Borghese devant plusieurs toiles du Caravage avant de prendre le train pour Naples l'espagnole et sa densité urbanistique à vous faire tourner la tête.

Caravage y travailla fort presque toute une année en 1606, après avoir fui Rome et les tribunaux papaux qui veulent le traduire en justice pour meurtre au cours d'une rixe. Museo Capodimonte et autres gourmandises, deux jours environ.

L'avion ensuite pour Malte, suivant les traces de l'artiste qui espère en devenant chevalier de l'Ordre, otbenir la grâce du pape. Il y réussit une oeuvre formidable pour la cathédrale de La Vallette. Deux jours.

Avant de suivre à nouveau (en bateau) notre peintre qui quitta l'île un beau jour sans crier gare pour la Sicile où il restera presque deux ans à peindra encore des chefs d'oeuvre à Syracuse et à Messine. En 1609, il tente un retour à Rome, via Palerme et Naples, alléché par l'espoir qui semble s'affermir d'un pardon papal. On retrouvera son corps sur une plage près de Porto Ercole entre le sud de la Toscane et les rives romaines.

Après trois jours environ en Sicile, retour en avion ou en train depuis Messina ou Catania.

Infos pratiques

Durée: 12/13 jours

Petit groupe, de 8 à 10 participants maximum

Voyage en train, avion (Rome-Malte), bateau (Malte-Sicile)

Avenbure du beau créée et guidée par Marie Morand, historienne de l'art et ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais, en partenariat logistique avec Voyages Intérieurs

Programme en cours d'élaboration

Possibilité de pré-réserver vos places en nous écrivant un e-mail dans Contacts

Votre guide

Marie Morand

La créatrice de l'Aventure du beau

plus d'infos



L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.