Suisse alémanique

28 avril 2024 - 05 mai 2024

Les festins du baroque

Suisse alémanique

28 avril 2024 - 05 mai 2024

Les festins du baroque

Style expressif et dynamique s’il en est, le baroque naît vers 1600 à Rome sous l’impulsion d'une papauté soucieuse de regagner le terrain perdu à l'avènement de la Réforme. Le baroque va essaimer dans toute l’Europe et même au-delà, jusqu’en Amérique latine ou dans la Russie des tsars. Sur des distances plus raisonnables, le baroque nous a légué des mises en scène spectaculaires en Suisse alémanique. Dépaysement garanti ! Son langage exubérant et théâtral se démarque de la sobriété ascétique de nos habitudes visuelles. Mais décryptées à l’aide des courants politiques, religieux et culturels de l’époque, ses formes énergiques révèlent leur sens et permettent de savourer l’élan vital d’un patrimoine dont la richesse vous éblouira. Eglises de pèlerinage et monastères, résidences aristocratiques et maisons de campagne, fortifications et œuvres de bienfaisance – un art total, ouvrant la terre au ciel.

Cette aventure du beau nous mènera d’ouest en est sur le plateau suisse, et de la matrice française dont Soleure ou Berne sont empreintes vers des influences italiennes et autrichiennes, voire allemandes. Nous y ferons la connaissance de jésuites sponsorisés par le roi Louis XIII, d’ermites souffrant d’overtourism, d’abbés atteints de la « maladie de la pierre » et de parvenus cachant une humble origine sous un train de vie fastueux.


Infos pratiques

Durée: 8 jours

Aventure du beau créée et guidée par Verena Villiger Steinauer en collaboration avec Marie Morand, organisatrice du voyage.

Petit groupe, maximum 12 participants

Voyage en train et transports publics

Départ garanti, dernières places


Télécharger le dépliant
Télécharger le bulletin d'inscription

Votre guide

Verena Villiger Steinauer

Une vraie baroque!

plus d'infos

Programme

Jour 1: Dimanche 28 avril: Soleure ville baroque

Arrivée individuelle pour le rendez-vous de 10h00 à la gare de Soleure qui, à juste titre, cultive son titre de ville baroque de Suisse. Dans les années 1600, en politique et culture, les cantons catholiques sont tiraillés entre Rome et Paris. Les ambassadeurs du roi de France, qui a besoin de mercenaires suisses, choisissent Soleure comme lieu de résidence dans la Confédération. Bon nombre de maisons de la vieille ville, dont notre hôtel, portent l’empreinte du baroque. Si l’architecture profane et les jardins témoignent d’une influence française (palais Besenval, château de Waldegg), le bâti religieux penche vers l’Italie (église des Jésuites, cathédrale). Les puissants restes de la fortification à bastions évoquent la fierté de la république patricienne.

Déjeuner et dîner en commun.

1ère nuit à Soleure

Jour 2: Lundi 29 avril 2024 : Sankt Urban, monastère-cité

Train local dans la campagne soleuroise pour Sankt Urban.

Fondé vers 1200 par des cisterciens, ce couvent devient rapidement important ; au XIIIe siècle, on y fabrique notamment des briques ornementées. Entièrement reconstruit par des maîtres batisseurs du Vorarlberg dans les années 1700, il comprend, autour d’une église somptueuse, tout ce qu’il faut pour une vie autarcique et de représentation… y compris une orangerie. Nous visiterons l’église, contenant les célèbres stalles sculptées, retrouvées en Ecosse, et les bâtiments conventuels dont la splendide salle de fêtes.

Déjeuner sur place et retour à Soleure dans l'après-midi

Repas et soirée libres

2ème nuit à Soleure

3e jour: Mardi 30 avril: Lucerne et Muri: jésuites et bénédictins

Train le matin pour Lucerne, la première ville de la Confédération où s’implante, dans les années 1570, grâce à un rapport privilégié avec le pape, l’ordre des jésuites. Deux premiers sanctuaires sont érigés successivement avec des moyens modestes. La fastueuse église dédiée à saint François Xavier est finalement construite de 1666 à 1677 sur le schéma développé pour l’ordre à Rome et à Munich, mais dans un langage plus libre, plus lumineux.

En fin de matinée, train pour Muri. Déjeuner sur place.

De l’extérieur, l’église de Muri ressemble à un puzzle de différentes époques. A l’intérieur, ce conglomérat hétéroclite est refondu en un espace festif dominé par le grandiose octogone baroque dont les trois orgues renforcent encore l’effet musical. Une crypte romane rappelle le passé millénaire de l’abbaye bénédictine.

Retour en train à Lucerne.

Repas et soirée libres

1ère nuit à Lucerne.

4e jour: Mercredi 1er mai: Hergiswald : Loreto dans les Alpes

En bus dans l'arrière-pays lucernois jusqu'au pittoresque site d'Hergiswald qui abrite une fabuleuse réussite de baroque "campagnard".

Le zèle d’un capucin issu du patriciat lucernois a donné lieu à la construction de ce sanctuaire à poupée russe : à l’ermitage initial, on joignit une copie de la Santa Casa (la maison de la Vierge transportée, selon la croyance, de Nazareth à Loreto en Italie), puis une chapelle vouée à saint Félix, englobant finalement le tout dans une volumineuse église. Telle une tente aux couleurs gaies, une voûte en bois décorée d’emblèmes symbolisant les qualités de Marie couvre l’espace. Un baroque précoce version village de campagne !

Déjeuner sur place et retour à Lucerne dans l'après-midi pour la visite de la très célèbre Eglise des Jésuites que nous avons aperçue hier en nous rendant à notre hôtel,

Soirée et dîner libres.

2ème nuit à Lucerne.

5e jour: Jeudi 2 mai: Einsiedeln, un ermitage au rayonnement mondial

Train pour Einsiedeln.

Le monastère d'Einsiedeln, c’est l’apothéose de la scénographie baroque : au-dessus d’une place qui ouvre ses bras d’arcades aux fidèles, trône le couvent, culminant, au centre, dans la façade convexe de l’église. Cet ensemble grandiose a été construit au début des années 1700 principalement par Caspar Moosbrugger, maître bâtisseur bénédictin, en remplacement du monastère médiéval. Lieu de pèlerinage de réputation mondiale, l’église doit répondre en outre à des fonctions monastiques et paroissiales. Il en résulte un intérieur impressionnant à la volumétrie complexe, aménagé et décoré par les plus grands peintres et stuccateurs du moment. Le sommet de l’exubérance baroque !

Déjeuner sur place. Retour à Lucerne en fin de journée.

Repas et soirée libres.

3ème nuit à Lucerne.

6e jour: Vendredi 3 mai: Fischingen: Idda au Pays des pives

Départ en train le matin pour nous rendre au monastère de Fischingen, bien caché dans son vallon sauvage que nous atteindrons par le car postal.

La légende d’Idda, noble médiévale retirée dans ce coin solitaire du Tannzapfenland, ressemble à un conte de fées. Son mari, le comte de Toggenbourg, la soupçonnant d’adultère avec un chasseur, la fit jeter depuis le donjon du château dans un précipice rocheux. Elle survécut miraculeusement et s’installa dans une grotte d’où elle se rendit chaque nuit, accompagnée d’un cerf portant douze chandelles sur les bois, à la messe au couvent de Fischingen. En son honneur, une harmonieuse chapelle à plan central fut ajoutée à l’église conventuelle peu après 1700. Sa tombe est vénérée dans l’église ; les pèlerins y soulagent leurs pieds fatigués.

Déjeuner au monastère. En milieu d'après-midi, nous reprendrons bus et train pour Saint-Gall.

Installation à l'hôtel et dîner en commun.

1ère nuit à Saint Gall

7e jour: Samedi 4 mai: Saint-Gall, joyau du rococo

Dès 1750, la vénérable abbaye de Saint-Gall, à l’époque déjà millénaire, entreprend la reconstruction de son église. La synthèse d’un plan longitudinal et d’une rotonde insérée au centre du corps bâti donne naissance à un espace des plus originaux ; de hauts piliers supportant des coupoles peu profondes accentuent l’élégance. Comme une frondaison, des motifs rococo vert clair foisonnent autour des éléments structurels. Dans les mêmes années, la bibliothèque conventuelle, née à l’époque carolinienne, reçoit un nouvel écrin. La grâce précieuse de cet intérieur et l’intelligence de son agencement en font un trésor parmi les bibliothèques du monde.

Déjeuner en commun. Fin d'après-midi, soirée et dîner libres.

2ème nuit à Saint-Gall.

8e jour: Dimanche 5 mai: Zurich : le baroque chez les protestants

Départ de Saint-Gall en train pour Zurich. Dépose des bagages à la consigne et départ à pied (et en tram) pour les visites.

Loin des mystères et miracles du monde catholique, les réformés aspirent pourtant, eux aussi, à mettre en scène leur rang social. En parallèle, sciences et économie, enrobés d’esthétique baroque, y jouent un rôle croissant. A l’église Sankt Peter, l’auditoire se réunit non seulement au parterre, mais aussi dans des galeries, pour assister aux sermons donnés depuis la chaire qui a remplacé le maître-autel comme pièce maîtresse dans les temples réformés. Dès 1778 y officie, comme diacre puis pasteur, Johann Caspar Lavater, star européenne du monde des lettres. Descendus aux bords de la Limmat, nous jetterons un œil sur la maison de la Zunft zur Meise, manifestation du goût et de la richesse des corporations, et sur l’hôtel de ville.

Déjeuner de clôture de l'aventure du beau baroque en ville de Zurich puis retour individuel dans l'après-midi.

Prix et prestations

PRIX: CHF 2'985.- en chambre double

Supplément chambre double à usage single 7 nuits: CHF 750.-

Prestations

  • Création, recherches, documentation et organisation du voyage
  • Visites commentées, présentations des oeuvres et des monuments, accompagnement scientifique de Verena Villiger Steinauer, historienne de l'art, ancienne directrice du MAHF, conceptrice du programme
  • Accompagnement et organisation logistique de Marie Morand, historienne de l'art, directrice de l'Aventure du beau, organisatrice du voyage
  • Trains Soleure-Lucerne-Sankt Gallen-Zurich en 1ère classe
  • Trains Soleure-Sankt Urban, Lucerne-Muri, Lucerne-Einsiedeln-Lucerne-Wil en 1ère/2e classe
  • Bus postal Lucerne-Hergiswald retour, Wil-Fischingen
  • 5 nuits en hôtels historiques à Soleure (4*) et Lucerne (4*); puis 2 nuits en Hôtel Boutique (4*), design contemporain dans bâtiment ancien à Saint-Gall.
  • Repas du programme: tous les déjeuners (8) et 2 dîners
  • Entrées des monuments et des musées du programme
  • Equipement audio individuel pour les visites

Non inclus dans le prix:

  • Déplacement personnel du domicile jusqu'à la gare de Soleure le premier jour ainsi que le retour depuis Zurich le dernier jour.
  • Repas libres du programme: 5 dîners
  • Toutes les boissons
  • Assurances annulation et rapatriement, bagages, maladie et accidents, valables en Suisse
  • Supplément chambre double à usage individuel pour 7 nuits
  • Dépenses individuelles

Modifications réservées. Cette aventure du beau, est, comme d'habitude, inédite, et pourrait donc s'enrichir de suprises à accueillir au cours du voyage.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Chaque jour

des moments d’aventure en groupe, des plages libres pour les expériences et les rencontres individuelles, des instants de partage collectif.



Haut de page


L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.