France-Suisse

28 oct. 2021 - 31 oct. 2021

Vagabondage dans le monde de l'Art Brut

France-Suisse

28 oct. 2021 - 31 oct. 2021

Vagabondage dans le monde de l'Art Brut

L’Art Brut suscite un intérêt croissant et les lieux qui lui sont consacrés se multiplient en Europe et au-delà des frontières. Ces créateurs singuliers – qui se lancent sans aucune formation et donnent libre cours à leur imagination – attirent de plus en plus l’attention. Leurs peintures, leurs dessins ou leurs architectures sont des utopies, mais constituent aussi des actes de résistance poétique face au désordre du monde et au chaos existentiel. Ils transforment notre façon de voir et d’envisager l’art.

Ce voyage – premier du genre – propose de vagabonder dans le passé et le présent de l’histoire de ces créations hors-les-normes. Pour l'introduire, nous irons à Bâle au Musée Tinguely pour une visite commentée de l'exposition nouvellement inaugurée intitulée "Ecrits d'Art Brut, extravaganges languagières", une exposition dont Lucienne Peiry, créatrice de ce voyage, est la commissaire inspirée. Le parcours propose ensuite de nous immerger dans une collections de référence : celle de la si bien nommée Fabuloserie, dans la campagne bourguignonne, où la maison se révèle comme un cabinet de curiosités foisonnant, bordée par un grand parc arborisé, lieu d’accueil privilégié de l’espiègle et monumental Manège de Petit-Pierre. Enfin, nous renouerons avec la découverte de l’un des édifices d’Art Brut parmi les plus anciens, dans la Drôme, le Palais idéal du facteur Cheval, construction de féérie et d’exubérance créée au cap de 1900.


Infos pratiques

Durée: 4 jours

Petit groupe, de 6 à 9 participants au maximum

Voyage en petit bus privé

Aventure du beau créée et guidée par Lucienne Peiry, historienne de l'art, ancienne directrice de la Collection de l'Art Brut à Lausanne

Clôture des inscriptions: 20 août 2021

Votre guide

Lucienne Peiry

La spécialiste de l'Art Brut

plus d'infos

Programme

Jour 1: Lausanne-Bâle-Langres

Départ de Lausanne en petit bus pour Bâle et son Musée Tinguely, bel ouvrage de l'architecte Mario Botta (1996). Il abrite la collection la plus complète de l'oeuvre de Jean Tinguely ce "parrain naturel" de l'Art Brut. Pour fêter cette année ses 25 ans d'existence, le musée a mis sur pied un programme alléchant qui comprend une exposition d'Art Brut dont Lucienne Peiry est la commissaire. Elle y commentera l'accrochage qu'elle a dirigé pour mettre en valeur l'extraordinaire faconde des créateurs d'Art Brut dans le domaine de l'expression écrite et dessinée. Une suite pertinente au livre substantiel qu'elle leur a consacré en 2020.

Déjeuner et route à travers la Lorraine pour la Champagne et la belle ville médiévalo-renaissante de Langres, ancien évêché de prestige, lieu de naissance de Diderot où nous ferons halte pour la nuit. Dîner et nuit à Langres.

Jour 2: Dicy. La foisonnante Fabuloserie

Départ de Langres à travers le Chablis pour Auxerre puis Dicy. Installation à l'hôtel. Déjeuner puis accueil à la Fabuloserie, « citadelle du Marginal », comme la qualifie Jean Dubuffet. Visite de la grande maison où sont réunies plusieurs centaines de créations hors les normes, collectionnées à l’origine par l’architecte et artiste Alain Bourbonnais et son épouse Caroline. Le lieu d’exposition se découvre à la manière d’un cabinet de curiosités où les surprises se succèdent dans un espace labyrinthique. S’y côtoient, de manière foisonnante et sans hiérarchie, les constructions mobiles d’Emile Ratier, les parures vestimentaires et les hauts-reliefs scintillants de Giovanni Battista Podestà, ainsi que les poupées en textiles de Reinaldo Eckeberger ou de Francis Mashall

Dîner et nuit à Dicy

Jour 3: Manège, girouettes et sculptures à l’orée des saules pleureurs

Début de matinée en plein air dans le vaste parc arborisé de la Fabuloserie, agrémenté d’un grand étang. Agréable balade à pied, dans la nature, et découverte du grand Manège de Petit Pierre. L’œuvre mobile a été créée il y a tout juste 30 ans par Pierre Avezard, un homme d’origine modeste, atteint d’un handicap mais doté d’une inventivité développée et capable de prouesses techniques. Ludique et complexe tout à la fois, la construction sera mise en mouvement pour notre groupe et de multiples figurines poétiques se mettront à danser avec espièglerie. De nombreuses sculptures et girouettes sont présentées dans l’ensemble du parc.

Départ pour Hauterives à travers la Bourgogne. Déjeuner en route et arrivée à Hauterives, près de Valence, en fin de journée. Transfert à l’hôtel et installation.

Dîner et nuit à Hauterives

Jour 4: Hauterives, le palais de la féerie

Matinée consacrée à la visite du Palais idéal de Ferdinand Cheval, édifice créé en plein air, en relation avec la nature environnante. Facteur de métier, Cheval ramasse des pierres au cours de ses tournées quotidiennes à pied, et érige en autodidacte le palais de ses rêves, dans la solitude, durant 33 ans (1879-1912).

Découverte de l’extérieur de l’imposant édifice, avec ses trois « géants » engagés dans la façade, tels des figures protectrices, Jules César, Vercingétorix et Archimède. Puis, escapade dans les couloirs et petites grottes ainsi que sur la terrasse du palais. Coup de projecteur sur les petites constructions dans la construction, notamment celle d’un chalet suisse aux dimensions réduites. Approche des différentes techniques échafaudées par Cheval, des concrétions et ornementations modelées ou cimentées.

D’abord inconnu et souvent méprisé, l’édifice au décor grandiloquent a été salué par plusieurs artistes, dont André Breton et Jean Tinguely. Il a été classé aux monuments historiques en 1969, grâce à André Malraux, et connaît aujourd’hui une notoriété internationale. De la confidentialité à la consécration, parcours in situ dans l’histoire d’une œuvre majeure de l’Art Brut.

Déjeuner de clôture puis retour à Lausanne par un itinéraire romantique le long du lac du Bourget.....

Prix et Prestations

PRIX:

CHF 1760.- (de 6 à 7 participants)

CHF 1550 .- (de 8 à 9 participants)

Prestations comprises dans le prix:

  • Création, documentation et organisation du voyage
  • Accompagnement et commentaires sur place de Lucienne Peiry, créatrice du voyage et commissaire de l'exposition Ecrits d'Art Brut
  • Transport en petit bus, conduit par Richard Bolli, au départ de Lausanne pour Bâle, Dicy, Hauterives et retour à Lausanne
  • Assistance logistique par un membre de l'équipe de L'Aventure du beau (Marie Morand)
  • 3 nuits en chambre double à Langres, Dicy et Hauterives
  • Tous les repas du programme
  • Matériel audio individuel pour les visites
  • Frais d’entrée dans les sites et musées

Non compris dans le prix:

  • supplément pour chambre individuelle: 240.-
  • boisssons et dépenses personnelles
  • assurances annulation et rapatriement, maladie, accident et bagages.





L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.