La spécialiste de l'Art Brut

Lucienne Peiry

Historienne de l'art, PhD, spécialiste d'Art Brut, commissaire d'expositions, conférencière et auteure de publications, Lucienne Peiry a occupé le poste de directrice de la Collection de l'Art Brut à Lausanne pendant dix ans (2001-2011), favorisant grandemment l'enrichissement et le rayonnement de ce musée tant en Suisse qu'à l’étranger. Elle y organisera une trentaine d'expositions, souvent assorties de conférences et de cours (Europe, Etats-Unis, Japon). Le travail de Lucienne Peiry se distingue notament par d'importantes recherches concernant les nouveaux auteurs d’Art Brut dans le monde (Europe, Asie, Afrique) afin d’enrichir les collections du musée, d’étudier et de faire paraître des ouvrages et des films documentaires à propos de ces nouvelles découvertes.

De 2011 à 2014 elle devient directrice de la recherche et des relations internationales de la Collection de l'Art Brut.

Dès 2015, Lucienne Peiry continue, en tant qu'historienne de l'art et commissaire d'expositions indépendante, à faire connaître et à valoriser l'Art Brut dans le monde. Un travail qu'elle développe en parallèle à la réédition, en 2016 chez Flammarion, de sa thèse de doctorat dédiée à l’Art Brut et à l’histoire de la collection conçue par Jean Dubuffet et donnée par ce dernier en 1971 à la ville de Lausanne pour la création de l'actuel musée. Cette seconde édition donne lieu à une importante actualisation (400 pages, 500 illustrations) du texte initial (Paris 1997, éd. française, anglaise, allemande et, en 2015, chinoise) et sert de référence actuelle en la matière.

En 2017, son exposition thématique intitulée Intextricabilia, enchevêtrements magiques (22.6-17.9.2017) est présentée à La Maison Rouge à Paris. Le succès est tel que Lucienne Peiry la réorganisera prochainement au Brésil à São Paulo, au Sesc Pinheiros (octobre 2019 - mars 2020).

Chargée de cours à l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), au Collège des Humanités, où elle donne un enseignement sur l'Art Brut (depuis 2010), elle tient une chronique artistique mensuelle à la RTS (Radio Télévision Suisse) dans l'émission "A vous de jouer", sur Espace 2.

Le portrait photographique de Lucienne Peiry a été réalisé à la Maison Rouge dans l'exposition Inextricabilia par Philippe Couette.




Haut de page

Notre Philosophie

Les voyages

Nos carnets

Pour aller plus loin

L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité créatrice à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur afin d'en révéler le sens, comprendre mieux qui nous sommes, et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Des voyages d'art cousus main, en petits groupes d'une dizaine de personnes. Voyager le monde...autrement.