Jean Steinauer

Du journalisme à l’histoire

Jean Steinauer vit à Fribourg, où il est né en 1946 et a fait ses premières expériences professionnelles dans la presse. De 1970 à 1982, sa carrière de journaliste spécialisé dans les affaires politiques suisses s’est déroulée entre Genève et Berne, comme rédacteur et correspondant au Palais fédéral dans plusieurs quotidiens romands, puis comme collaborateur indépendant à divers périodiques ainsi qu’à la télévision. Parallèlement, il publiait quelques ouvrages documentaires ou polémiques sur des problèmes d’actualité.

De 1983 à 1995, il s’établit avec sa famille à Lille, dont il avait connu l’Ecole supérieure de journalisme en 1966. Il y fonda une petite agence de presse et communication audio-visuelle travaillant aussi bien pour des médias étrangers que pour une clientèle institutionnelle et associative locale. La transformation accélérée de la région et sa position nouvelle au carrefour de l’Europe du Nord-Ouest, consécutives à la création du tunnel sous la Manche, l’amenèrent progressivement à passer du journalisme à l’histoire, sans quitter ses terrains d’enquête favoris – les mouvements et les politiques migratoires, l’organisation et les luttes du monde ouvrier.

C’est ainsi que, rentré au pays, il travailla brièvement pour la Communauté d’action syndicale puis le Conseil économique et social de Genève, et conduisit avec †Malik von Allmen une étude sur l’apport de l’immigration au syndicalisme suisse (1945-2000) dans le cadre d’un programme du Fonds national de la recherche. Regagnant Fribourg, son port d’attache, en 2002, il déploya au service de la Société d’histoire du canton une activité de chercheur, de rédacteur et d’éditeur concrétisée par la publication d’une cinquantaine d’ouvrages. Il a écrit aussi, marginalement, pour la scène théâtrale et chorale.




Haut de page

Le Concept

Voyage et visites

Nos carnets

Pour aller plus loin

L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.