Suisse-Riehen

13 janv. 2022 - 13 janv. 2022

Plonger dans l'univers engagé de Francisco de Goya

Suisse-Riehen

13 janv. 2022 - 13 janv. 2022

Une journée à ... Bâle, plonger dans l'univers engagé de Francisco de Goya

Grâce à la Fondation Beyeler et à sa coopération avec le Prado, il nous est possible de voir cette année en Suisse une rare exposition majeure de l'oeuvre de Francisco de Goya (1746-1828). Septante tableaux, assortis de dessins et de gravures, pour rendre compte d'un parcours artistique qui reste encore aujourd'hui plutôt énigmatique. A cheval entre les derniers feux baroques de la cour espagnole et les recherches plastiques qui déboucheront sur le grand courant du romantisme, Goya tient une place particulière dans l'histoire de l'art. En cause, son regard décalé, profondément critique sur la société espagnole et ses drames, (l'invasion napoléonienne par exemple) mais aussi sa fascination pour les marges sociales, des bandits aux prostituées en passant par les sorcières et les démons, cultivant dans ses dernières années une technique picturale (la manière noire) qu'il privilégie pour nous faire errer dans des mondes où s'entrelacent l'imaginaire du peintre et sa vision particulièrement pessimiste de la réalité. En tous les cas, un événement artistique à ne pas manquer.

Pour faciliter l'organisation du voyage, nous vous donnons rendez-vous directement à la Gare CFF de Bâle à 11heures. De là, nous nous rendrons ensemble à la Fondation Beyeler pour la visite commentée et un déjeuner au restaurant de la Fondation.

Après la visite, le retour est libre.

PRIX: CHF 170.-

Prestations:

  • organisation et documentation de la journée
  • visite privée de l'exposition conduite par un/e guide de la Fondation Beyeler
  • commentaires additionnels de Gisèle Carron restauratrice d'art et créatrice du voyage de 2023 sur le Siècle d'Or espagnol
  • transfert en bus public depuis la gare CFF de Bâle et entrée à la Fondation Beyeler
  • déjeuner au restaurant de la Fondation
  • équipement audio individuel pour l'écoute des commentaires

Infos pratiques

Durée: 1 jour

Maximum 10 personnes

Voyage en train et tram

Rendez-vous à la gare de Bâle à 11h00

Visite privée réservée pour l'Aventure du beau, conduite par un ou une guide de la Fondation Beyeler en collaboration avec Gisèle Carron, comme mise en bouche au grand voyage de l'Aventure du beau en Espagne prévu en 2023 sur le thème de la peinture dit du Siècle d'Or (17e-18e) où, paradoxalement, s'amorce le déclin du puissant empire espagnol.



Télécharger le bulletin d'inscription

Votre guide

Gisèle Carron

Une restauratrice d'art taillée détective

plus d'infos



L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.