Italie

07 oct. 2026 - 17 oct. 2026

Pompéi et Cie: l'incomparable velouté de la peinture romaine

Italie

07 oct. 2026 - 17 oct. 2026

Pompéi et Cie: l'incomparable velouté de la peinture romaine

Naples, plus qu’une ville à part, un vrai « pays en soi ». Mieux: un poème urbano-campagnard, où le lyrisme côtoie sans cesse le pathétique et où scintillant de mille malicieuses vitalités, le chaos, et parfois la violence, courtisent avec adresse le raffinement, la générosité et la douceur de vivre. Tout comme Goethe, « je comprends parfaitement tous ceux qui perdent la tête pour cette ville » (Viaggio a Napoli, 1787). Fondée par des Grecs entreprenants, enrichie par des Romains jouissifs, encadrée par une seigneurie franco-espagnole qui, par bonheur, n’a pas réussi à domestiquer sa verve, Naples sera notre port d’attache pour cette aventure du beau consacrée à un aspect souvent « marginalisé » du formidable élan civilisateur romain: la peinture.

Face à l’imposante monumentalité d’une audacieuse architecture en passe de coloniser tout l’Occident antique, en contrepoint d’une sculpture qui fait la part belle à la démonstration anatomique, la peinture romaine investit un tout autre registre artistique: le suggestif. Touches légères, dynamiques d’esquisses, subtils dégradés chromatiques, discrets jeux de regards, elle révèle un univers presqu’intime, de délicatesse et d’incertitudes assumées, un mystérieux « tremblé » qui semble nous introduire par la petite porte dans le dos du décorum ostentatoire romain.

Comme pour le subvertir ?

Infos pratiques

Durée: 11 jours

12 participants au maximum

Voyage en train et autres transports publics

Cette aventure du beau, conçue par Marie Morand et Michel Fuchs, sera guidée par l'archéologue Michel Fuchs. spécialiste de la peinture romaine et chargé de mission à Pompéi. Avec interventions ponctuelles de Marie Morand.


Télécharger le dépliant

Programme

Jour 1: Mercredi 7 octobre: Suisse-Napoli

Arrivée individuelle dans la journée pour un rendez-vous à 18h dans le hall de l'hôtel. Apéritif sur la belle Piazza Bellini, au café littéraire Intra Moenia et présentation de notre guide, l'archéologue Michel Fuchs. Introduction à l'aventure du beau "Pompéi et Cie: l'incomparable velouté de la peinture romaine".

Dîner en commun.

Nuit à Naples.

Jour 2: Jeudi 8 octobre: Neapolis en Grande Grèce

Petit déjeuner possible dès 7h30 puis, à 9h00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour nous rendre au proche Museo Nazionale di Archeologia, afin de faire connaissance avec l'histoire de la Grande Grèce et mesurer l'importance (encore actuelle) de l’empreinte grecque en Campanie.

12h30: Déjeuner en commun. Après-midi: plongée serpentine dans les ruelles de la ville pour évoquer la Neapolis grecque selon un itinéraire significatif avec, en point d'orgue, le port antique. Fin des visites vers 16h00.

Repas du soir et soirée libres.

Nuit à Naples.

Jour 3: Vendredi 9 octobre: Pompéi: s’installer somptueusement entre le Vésuve et la mer

8.30: Rendez-vous dans le hall de l’hôtel avec le strict nécessaire pour dormir à Pompéi afin d'aller prendre la Circumvesuviana, le train cahoteux qui va nous mener à Pompéi Scavi. Après la dépose de nos petites affaires à l'hôtel, nous entrerons dans le site archéologique par la Porta Marina. Car Pompéi frôlait la mer du haut de son promontoire. Goûter l'impeccable système de distribution des rues et des marchandises, l'ampleur du Forum, la basilique, les temples d’Apollon et de Vénus, le mélange boutiques, tavernes, demeures aristocratiques, vétérans enrichis, commerçants de tous genres. Pompéi: une ville dynamique en diable!

12h30: Déjeuner en commun au restaurant du site avant une après-midi consacrée à découvrir la peintures de la jeune république romaine (dite du 1er style) dans les aristocratiques Villa del Labirinto et del Fauno. 16h: Fin de la présentation et ensuite libre pour vagabonder dans Pompéi.

18h45: Rendez-vous dans le hall de notre hôtel pour nous rendre en voisins à un dîner "familial" d'anthologie.

Nuit à Pompéi.

Jour 4: Samedi 10 octobre: Pompéi, Villa dei Misteri : quand les femmes s’offrent le meilleur

8h30: Rendez-vous dans le hall de notre hôtel pompéien, direction Porta Marina pour initier un parcours choisi et commenté à travers l'ouest de la ville et la nécropole. Nous rejoindrons ainsi la Villa dei Misteri. Présentation de la villa puis visite de son organisation avant d’arriver dans la fameuse salle des « Mystères ». D’abord du temps en silence pour regarder et s’imprégner. Puis lecture de ce chef d’oeuvre de la peinture romaine dite du second style. Terminer avec la fortune critique de ce cycle, avant un temps libre pour regarder encore et vagabonder.

11h45: direction la sortie du site afin d'aller récupérer nos bagages et prendre des taxis qui nous attendrons à l'hôtel pour s'en aller déjeuner dans la surprenante Pompéi moderne. Ensuite, nous ferons un petit tour dans et autour de la grande église dédiée à la Madone du Rosaire avant le retour, libre, à Naples.

Repas et soirée libres.

Nuit à Naples.

Jour 5: Dimanche 11 octobre: Ercolano, cité d'Hercule, le héros prisé des fans d'Auguste

8h30: Départ de l’hôtel pour aller prendre notre désormais familière Circumvesuviana, cette fois-ci pour un trajet plus court qui nous mènera à Ercolano. Sa belle avenue ouverte sur la mer, avec pasticceria s'il vous plaît. 10h30: Museo Archeologico Virtuale: voyage virtuel reconstituant les villes de Campanie jusqu’au moment de l’éruption du Vésuve en automne de l'an 79. Se mettre dans l'ambiance adéquate pour comprendre le site qui nous sera présenté depuis le belvédère aménagé au-dessus du site.

12h15: pause déjeuner avant l'entrée sur le site proprement dit. S’installer en face du port et de la villa de son "patron". Présentation du dispositif d’ostentation imaginé par le sénateur Marcus Nonius Balbus, protégé d’Auguste et grand développeur de la cité. Remonter le Cardo III inferiore jusqu’au lieu cérémoniel des prêtres d’Auguste: la maison des Augustales. Puis un petit tour jusqu’à la maison de Nettuno e Anfitrite et sa boutique à vins avec sa mosaïque pariétale bleu lapis. Longer le forum encore sous la lave de l’éruption, parler de la palestre, visiter un des tunnels d’exploration du 18e siècle avec la fontaine de l’Hydre de Lerne toujours en place. Terminer par la Maison du Cerf, ses beaux fonds noirs aux motifs « égyptisants» qui nous permettront d' aborder les caractéristiques de 3e et 4e styles. 16h: Fin de la présentation, temps libre (on doit vider le site à 19.00) et retour libre à Napoli

Repas et soirée libres

Nuit à Naples

Jour 6: Lundi 12 octobre: Jour libre, un joker pour chacun

Programme libre, repas libres

Excursion à Pouzzoles, les Champs phlégréens? L’antre de la sybille de Cumes?
Excursion au Vésuve?
Napoli sotterranea?

Napoli médiévale: Castel Nuovo, San Domenico et les fresques de Pietro Cavallini?

Napoli baroque: Santa Chiara, Cristo velato, Caravaggio?

L’imposant et très riche Museo di Capodimonte?
Le théâtre San Carlo?

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent...

Nuit à Naples.

Jour 7: Mardi 13 octobre: Retrouver Pompéi et la peinture romaine dans tous ses états

8.30: Rendez-vous habituel dans le hall de l’hôtel, Circumvesuviana pour retrouver notre chère Pompéi, avec un nouvel itinéraire en perspective pour atteindre, au fond de la Via dell’ Abbondanza, la très délicate Casa del frutteto et ses peintures de paysages jardinés. Paysages? vraiment? Puis, pour se mettre en appétit, un très bel exemple de fast-food pompéien avec décors peints avant un déjeneur commun sur le site, peut-être même un pique-nique sur le plateau du Forum triangulaire.

L'après-midi nous verra, tous attentifs, à la visite de l'ilôt dit des Chastes amants, récemment découvert et toujours en cours de restauration. Une mission suisse dirigée par notre guide Michel Fuchs tente actuellement de reconstituer le plafond d’une salle où les peintres étaient encore en train de travailler au moment de l’éruption. De quoi entrer plus avant dans la « fabrique » de cette peinture si particulière. Puis nous irons à la célèbre Casa dei Vettii dont on pense qu’elle fut en partie l’oeuvre du même atelier qui travailla aux Chastes amants. Fin de la visite aux environs de 16h-17h.

Retour, repas et soirée libres

Nuit à Naples.

Jour 8: Mercredi 14 octobre: Peinture-sculpture. deux langages, deux visées, un seul effet

8.30: Rendez-vous dans le hall de l’hôtel, toujours notre chère Circumvesuviana jusqu'à l'arrêt de Torre Annunziata où se niche notre villa d'Oplontis

Descendre la rue jusqu’à la précieuse villa de l'épouse de Néron, Poppée, sorte de bijou récapitulant les diverses phases de l’évolution du goût pictural des élites romaines de Campanie, avec, en prime, de merveilleuses sculptures de marbre restées in situ. Et une petite percée inattendue vers la peinture informelle moderne. Retour à Napoli vers 11h30-12h et déjeuner en commun proche du Musée. 13h30: Entrée au Museo Nazionale di archeologia pour une dernière visite à cette incontournable institution. Cette fois-ci nous irons dans les salles du rez de chaussée où une récente muséographie met judicieusement en rapport sculptures monumentales et peintures délicates provenant des sites de Pompéi et d'Herculanum. Comment comprendre l'utilisation de ces registres artistiques contrastés ?Dès 15h30, après-midi libre.

Repas et soirée libres.

Nuit à Naples.

Jour 9: Jeudi 15 octobre: Napoli: les chrétiens et la peinture romaine: les catacombes de San Gennaro

Rendez-vous à 9h30 dans le hall de l’hôtel, bagages faits et déposés en consigne à l’hôtel. En taxis nous nous rendrons aux Catacombes de San Gennaro, nichées dans une falaise qui surplombe la ville. Impressionantes de vastitude. Arrêts sur les décors peints pour une mise en relation de la peinture romaine avec son héritière, la peinture paléochrétienne. 11h30: Fin de la visite.

Déjeuner et début d’après-midi libres jusqu’au départ pour la gare de Napoli Centrale.

15h15: Rendez-vous dans le hall de l’hôtel
15h30: Départs en taxis pour la gare Napoli Centrale 16h09: train FrecciaRossa pour Roma
17h19: arrivée à Roma Termini
Taxis pour l’hôtel

19h30: dîner en commun

Nuit à Roma

Jour 10 Vendredi 16 octobre: Roma: les peintres d’Auguste et de Néron, un modèle pour tous

Petit déjeuner dès 7h30

9h: départ pour le Forum et ses monuments impériaux 10h: la maison d’Auguste et de Livie

12h30 : déjeuner 7 en commun 14h30: la domus Aurea de Néron

16h environ: Fin des visites et conclusion de l’Aventure du beau sur la peinture romaine

Dîner de clôture en commun

Nuit 2 à Roma

Jour 11 : Samedi 17 octobre: retour ( libre ?)

Un train vers 9h25 du matin arrive à 16h37 à Aigle

vers 11h10 arrive à 18h37 à Aigle



Haut de page


L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.

Autres idées de voyage