Ravenne-Venise
08 sept. 2024 - 14 sept. 2024
Byzance en Italie
EN PARTENARIAT AVEC VOYAGES INTERIEURS
Byzance. L'Empire byzantin, l'Art byzantin. Un autre grand protagoniste de notre histoire culturelle après l'Egypte, la Grèce et Rome. Une rare réussite artistique à avoir lié, pendant plusieurs siècles, le Proche-Orient et notre Occident européen. Car on aurait tort de considérer que l'art byzantin ne concerne que Constantinople et les Balkans. Byzance s'est largement invitée en Italie, et à partir de là, ses motifs ont inspiré nombre de réalisations, de l'Allemagne à l'Espagne, jusqu'à ce que la Renaissance vienne finalement la détrôner dans le coeur des commanditaires et des artistes.
L'Italie donc. Et plus précisément l'exharcat byzantin de Ravenne-Venise. Aujourd'hui bien discrète sur la côte adriatique, Ravenne, campée sur son cordon de dunes, quasi flottante au milieu des marécages, était un petit port paisible sur l'Adriatique. Choisie comme capitale-refuge par les derniers empereurs romains pliant devant l'arrivée des Goths qui la tourneront à leur avantage, Ravenne et ses pins indolents fut donc au VIe siècle la cible du plus audacieux des empereurs byzantins venu y défier les cavaliers de la steppe et reconquérir ce qui restait de l'empire romain. S'ensuivirent de fastueuses basiliques aux cortèges impériaux parés de bijoux blancs et rouges, yeux profondément ouverts sur le monde, sur fonds de mosaïques rutilantes de lumière dorée. De Ravenne naîtra cette fabuleuse connexion byzantine avec Venise. Nous allons l'explorer attentivement, à l'écart de la foule, de la mytérieuse île-berceau de Torcello aux trésors bien abrités de la grande basilique de San Marco. Car, dès l'origine, ce port improbable dans une situation géomorphologique funambulesque, accueille le meilleur de l'Orient et crânement expérimente des synthèses culturelles qui la rendront unique au monde.
Infos pratiques
Durée: 7 jours
Aventure du beau conçue et guidée par Marie Morand, historienne de l'art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais
Organisation et accompagnement logistique: Voyages Intérieurs
Voyage en train et transports publics
Petit groupe: 12 participants au maximum
Programme en cours de finalisation, préinscription possible par mail à [email protected]
Votre guide
Programme
Jour 1: 8 septembre : Genève-Ravenne
Genève-Ravenne en train via Milano. Installation à l'hôtel et balade en ville. La Tombe du poète Dante ? Le baptistère Néon ? Flâner sous les pins? Libre ? Avec mon commentaire ? A décider sur place.
Repas quelque part et 1ère nuit à Ravenne
Jour 2: 9 septembre: Ravene, trois fois capitale
Visite du bleu mausolée de l'impératrice romaine Galla Placidia et, dans l'après-midi, de celui du roi goth Théodoric. Enfin, entrer pour une première approche à l'intrigante basilique arienne de Saint Apollinaire le Neuf.
2ème nuit à Ravenne
Jour 3: 10 septembre: Ravenne: l'affirmation de l'art byzantin
Saint Apollinaire le Neuf à nouveau pour apprécier le glissement de l'art antique-paléochrétien à l'art byzantin, puis s'aérer dans les veines marbrées de Saint Appolinaire in Classe pour se préparer à la flamboyance de San Vitale et de ses cortèges impériaux dans l'après-midi.
Terminer par le plus beau fauteuil d'apparat dont vous pourriez rêver au Musée archéologique de la ville.
2e nuit à Ravenne
Jour 4:11 septembre: Ravenne -Venise
Train le matin pour Venise.
Installation à l'hôtel, balade en ville. Raconter la liaison durable Ravenne-Venise-Constantinople
1ère nuit à Venise
Jour 5: 12 septembre: Torcello, voir naître Venise
A Venise, la lumière joue sans cesse sur l'eau, décomposant et recomposant la couleur dans un dialogue d'apparences et de réalités qui se donnent la réplique du voir et de l'être vu. Embarquement matinal pour les îles de la lagune. La fondation de Venise comme si vous y étiez. Basilique de Torcello : l'art vénitien, couture entre l'Occident et l'Orient, première étape. Déjeuner dans l'île.
Au retour (libre) arrêts possibles à Burano, Murano et San Michele.
Dîner et soirée libres.
2e nuit à Venise
Jour 6: 13 septembre: Venise San Marco et plus encore
Basilique San Marco: le trésor, la pala d'oro, les mosaïques
Après-midi à la Marciana puis libre
Repas en commun
3ème nuit à Venise
Jour 7 : 14 septembre: Venise Accademia et le retour
Academia: Paolo Veneziano et les derniers byzantinophiles
Retour dans l'après-midi pour Genève
Chaque jour
des moments d’aventure en groupe, des plages libres pour les expériences et les rencontres individuelles, des instants de partage collectif.
Prestations
- Recherches, documentation, conception originale et organisation du voyage
- Visites commentées, présentations des oeuvres et accompagnement scientifique de Marie Morand, historienne de l'art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais, conceptrice du programme
- Accompagnement et organisation logistique sur place de Guillaume Dubois, directeur de l'agence partenaire Voyages Intérieurs
- train Genève-Ravenne-Venise-Genève en 1ère classe
- l’hébergement en chambre double dans des hôtels de caractère à Ravenne et Venise
- les repas définis dans le programme
- les entrées des sites définis dans le programme
- le matériel audio individuel pour l'écoute des présentations et commentaires
Non compris dans le prix
- les boissons
- les dépenses personnelles
- les frais de dossier
- l’assurance annulation
L'Aventure du beau
Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.