Ravenne-Venise

08 sept. 2024 - 14 sept. 2024

Ravenne-Venise: Byzance en Italie

Ravenne-Venise

08 sept. 2024 - 14 sept. 2024

Byzance en Italie

EN PARTENARIAT AVEC VOYAGES INTERIEURS

Byzance. L'Empire byzantin, l'Art byzantin. Un autre grand protagoniste de notre histoire culturelle après l'Egypte, la Grèce et Rome. Une rare réussite artistique à avoir lié, pendant plusieurs siècles, le Proche-Orient et notre Occident européen. Car on aurait tort de considérer que l'art byzantin ne concerne que Constantinople et les Balkans. Byzance s'est largement invitée en Italie, et à partir de là, ses motifs ont inspiré nombre de réalisations, de l'Allemagne à l'Espagne, jusqu'à ce que la Renaissance vienne finalement la détrôner dans le coeur des commanditaires et des artistes.

L'Italie donc. Et plus précisément l'exarcat byzantin de Ravenne-Venise. Aujourd'hui bien discrète sur la côte adriatique, Ravenne, campée sur son cordon de dunes, quasi flottante au milieu des marécages, était un petit port paisible sur l'Adriatique. Choisie comme capitale-refuge par les derniers empereurs romains pliant devant l'arrivée des Goths qui la tourneront à leur avantage, Ravenne et ses pins indolents fut donc au VIe siècle la cible du plus audacieux des empereurs byzantins venu y défier les cavaliers de la steppe et reconquérir ce qui restait de l'empire romain. S'ensuivirent de fastueuses basiliques aux cortèges impériaux parés de bijoux blancs et rouges, yeux profondément ouverts sur le monde, sur fonds de mosaïques rutilantes de lumière dorée. De Ravenne naîtra cette fabuleuse connexion byzantine avec Venise. Nous allons l'explorer attentivement, à l'écart de la foule, de la mystérieuse île-berceau de Torcello aux trésors bien abrités de la grande basilique de San Marco. Car, dès l'origine, ce port improbable dans une situation géomorphologique funambulesque, accueille le meilleur de l'Orient et crânement expérimente des synthèses culturelles qui la rendront unique au monde.


Infos pratiques

Durée: 7 jours

Aventure du beau conçue et guidée par Marie Morand, historienne de l'art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais

Organisation et accompagnement logistique: Voyages Intérieurs

Voyage en train et transports publics

Petit groupe: 12 participants au maximum

Dernières places


Télécharger le dépliant
Télécharger le bulletin d'inscription

Votre guide

Marie Morand

La créatrice de l'Aventure du beau

plus d'infos

Programme

Jour 1: Dimanche 8 septembre : Retrouver Ravenne

Le déplacement de votre domicile à Ravenne est libre, afin que chacun puisse décider de son propre calendrier et moyen de transport. Notre rendez-vous sera fixé en de journée dans le hall de notre hôtel pour un accueil et une petite balade apéritive qui nous permettra d'apprivoiser la ville. La Piazza del Popolo ? La Tombe du poète Dante ? Flâner ?

Repas du soir en commun et 1ère nuit à Ravenne

Jour 2: Lundi 9 septembre: Ravenne: de l'impériale Galla Placidia au roi ostrogoth Théodoric le Grand

Une journée placée sous le signe d'une femme puissante et fascinante: Galla Placidia, (397-450), fille de l'empereur Théodose (celui qui installa pour de bon le christianisme dans l'empire romain), otage des Wisigoths d'Alaric qui mirent Rome à sac en 410, épouse éphémère de son successeur le roi wisigoth Ataulf, sauvée par son demi-frère l'empereur d'Occident Honorius qui règne depuis Ravenne, épouse du général dudit demi-frère, le co-empereur d'Occident Constantin III, et enfin mère du futur empereur Valentinien III. Ouf! Un destin incroyable qui la voit gérer, au nom de son fils et ce pendant près de 20 ans, un empire romain d'Occident dans la tourmente des dissensions internes et des menaces d'invasion de la part des Huns d'Attila, prétendant éconduit à la main d'Onoria, fille de la même Galla Placidia...

Entre 417 et 425, Galla Placidia fait construire à Ravenne un mausolée de famille à l'intérieur somptueusement décoré de mosaïques sur fond bleu outremer. Une merveille à laquelle le célèbre psychanalyste Carl Jung ne resta pas insensible. Et nous non plus. Dans la foulée, le Baptistère de Néon près de la cathédrale déploie toute sa savante culture classique

Après un déjeuner commun, nous ferons notre entrée à l'intrigante basilique de Saint Apollinaire le Neuf, fondation arienne du roi ostrogoth Théodoric en 504, toute proche de son palais (et de notre hôtel)

Dîner et soirée libres

2ème nuit à Ravenne

Jour 3: Mardi 10 septembre: Ravenne: la fastueuse reprise en main byzantine

En 540 l'empereur romain d'Orient, Justinien, envoie son général Bélisaire pour ravir l'Italie aux Ostrogoths (qui avaient pourtant été envoyés par Byzance pour faire barrage aux Wisigoths!) et refaire l'unité du vieil empire. Cela n'ira pas sans mal, mais vers 570 l'Italie est "byzantine". Ravenne garde pour la 3e fois sa position privilégiée de "capitale" occidentale de l'empire. Pendant cette période de reconquête, on va retoucher la basilique arienne de Saint Apollinaire le Neuf pour y gommer un peu la patte du roi Théodoric et décorer en grande pompe San Vitale, construite sur les modèles à plans centraux de Constantinople. L'empereur Justinien, sa femme Théodora, le général Bélisaire et l'archevêque de Ravenne Maximien y tiennent le haut du pavé, de même que les virtuoses ressources créatrices byzantines.

En introduction, visite le matin à la Capella Sant'Andrea et à son voisin le Musée archiépiscopal (le plus beau fauteuil d'apparat dont vous pourriez rêver) avant de nous rendre au baptistère des Ariens. Déjeuner dans les environs.

Puis temps libre jusqu'à 17h où nous entrerons, avec la bonne lumière, à San Vitale.

Dîner et soirée libres

3e nuit à Ravenne

Jour 4: Mercredi 11 septembre: Ravenne, les derniers feux avant l'éclosion de Venise

Matinée ravennate. Mais cette fois-ci nous irons nous aérer, proche de la pinède, dans les veines marbrées de Saint Apollinaire in Classe, grande basilique à mosaïques érigée par le banquier Argentarius en 549 sur le port de Ravenne et complétée au siècle suivant sous l'empereur byzantin Constantin V. Déjeuner en commun.

Train dans l'après-midi pour Venise, via Ferrara.

Transfert en vaporetto à l'hôtel. Et choisir le petit coin tranquille approprié pour présenter et raconter la liaison durable Ravenne-Venise-Constantinople

Dîner en commun

1ère nuit à Venise

Jour 5: Jeudi 12 septembre: Torcello, voir naître Venise dans les ors byzantins

Après l'antique Ravenne, voici Venise la neuve, née là où la lumière joue sans cesse sur l'eau, décomposant et recomposant la couleur dans un dialogue d'apparences et de réalités qui se donnent la réplique. A ne pas manquer pour saisir la magie fondamentale de cette ville. Embarquement matinal donc sur un grand vaporetto pour les îles de la lagune, là même où cela s'est produit. La fondation de Venise comme si vous y étiez, sur la mince et plate île de Torcello. Visite de la basilique byzantine de Santa Maria Assunta, 11ème siècle, nouvelle et spectaculaire couture artistique entre l'Occident et l'Orient. Déjeuner dans l'île.

Au retour arrêts possibles à Burano, Murano et San Michele.

Dîner et soirée libres.

2e nuit à Venise

Jour 6: Vendredi 13 septembre: Venise: San Marco

Venise dans son fastueux déploiement. En route pour la Basilique San Marco, fondée certes en 836 après le rocambolesque "rapatriement" (hold up?) du corps de saint Marc mort à Alexandrie, mais finalement consacrée dans sa nouvelle robe en 1094 après Torcello. Inspirée de la Sainte Sophie de Constantinople, largement construite et décorée par des artistes de la capitale de l'empire byzantin, elle va porter le flambeau de cet art très spécial pendant près de 4 siècles et constituer pour tout le continent européen la porte d'entrée quasi unique vers les richesses, les merveilles et les pièges de l'Orient. Des voûtes de la basilique nous passerons à la fameuse Pala d'Oro et à un choix de pièces de son riche Musée pour mieux saisir encore la capacité créatrice et la singulière longévité stylistique de cet art d'empire.

Après le déjeuner, l'après-midi, le dîner et la soirée sont libres

3ème nuit à Venise

Jour 7 : Samedi 14 septembre: Venise: Incontournable Accademia!

Une petite matinée à l'incontournable musée de l'Accademia pour suivre, dans quelques oeuvres bien choisies, la trace marquante de l'art byzantin jusqu'en pleine Renaissance. Clôture de l'Aventure du beau Byzance en Italie et ultime déjeuner en commun avant de nous séparer pour un retour libre, ou une prolongation de séjour dans la bienveillante Italie.

Prix et Prestations

PRIX: 2'940€

Supplément chambre double à usage individuel: 445€

Inclus dans le prix:

  • Recherches, documentation, conception originale et organisation du voyage
  • Visites commentées, présentations des sites et des oeuvres, accompagnement scientifique de Marie Morand, historienne de l'art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais, conceptrice du programme
  • Accompagnement et organisation logistique sur place de Guillaume Dubois, directeur de l'agence partenaire Voyages Intérieurs
  • Hébergement en chambre double dans de bons hôtels de caractère à Ravenne et Venise.
  • Divers transferts à Ravenne et Venise ainsi que déplacement en train de Ravenne à Venise en 1ère classe
  • Repas définis dans le programme, soit 6 déjeuners et 2 dîners.
  • Entrées des sites définis dans le programme
  • Matériel audio individuel pour l'écoute des présentations et commentaires

Non compris dans le prix

  • Le trajet de votre domicile à Ravenne le 1er jour et le retour depuis Venise le dernier
  • Les 4 dîners libres
  • Toutes les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les frais de dossier
  • Les assurances annulation, bagages, accident, rapatriement, valable en Italie

Modifications réservées. Cette aventure du beau, est, comme d'habitude, inédite, et pourrait donc s'enrichir de suprises à accueillir au cours du voyage.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Chaque jour

des moments d’aventure en groupe, des plages libres pour les expériences et les rencontres individuelles, des instants de partage collectif.





L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.