Italie
08 mai 2023 - 13 mai 2023
Non solo Leonardo. Milan et la Renaissance
Rien moins que capitale d'empire dans la Basse-Antiquité, Milan a toujours compté parmi les plus puissantes villes d'Occident. Au coeur de la riche plaine lombarde, contrôlant les routes commerciales liant le port de Venise au Nord et à l'Ouest de l'Europe, place financière incontournable, elle développe tôt une industrie du travail du métal et de la soie de grande renommée. Quel prince ne s'est-il pas offert le luxe ne serait-ce que d'un plastron, comme Georges Supersaxo, ou toute une armure comme Maximilien d'Autriche, ciselée par les célèbres armuriers milanais Missaglia? Le tout mis ensemble était bien de nature à assurer à ses comtes, les Visconti, puis à ses ducs Visconti et Sforza, un poids politico-économique qui excitera des siècles durant la convoitise de ses voisins plus ou moins rapprochés.
Vers 1500, le fils de condottiere devenu duc Ludovico Sforza, dit le More, "restaurateur" d'une puissance seigneuriale après la parenthèse de la république ambrosienne, y tient une cour dont les fastes éblouissent … avant que le roi de France Louis XII ne le vainque et l'emmène en captivité. La fête est finie. Cependant les Français ne détruisirent point l'oeuvre du Moro (quoique...) lequel avait trouvé à employer ses nombreuses ambitions aussi dans la réalisation de projets artistiques raffinés. En architecture, comme en peinture et en sculpture, engageant à sa cour de vraies futures stars, telles Leonardo da Vinci ou Donato Bramante.
Bien sûr, la Renaissance n’est pas née à Milan mais à Florence, d’où elle fut importée, s’enrichissant au passage d’une ornementation à la fois luxuriante et gracieuse. Pour approcher cette Renaissance lombarde, le voyage débutera donc par une « île de Toscane en Lombardie », le bourg de Castiglione Olona où le cardinal Branda Castiglioni, diplomate important auprès du pape et de l’empereur, avait commandé des peintures murales au Florentin Masolino da Panicale. Et puis ce sera Milano...à voir sous un autre jour que le Duomo et le Gallerie Vittorio Emmanuele. De quoi se dépayser l'imagination.
Infos pratiques
Durée: 6 jours
Voyage en train avec excursion d'un jour en bus avec chauffeur
Petit groupe, de 8 à 12 participants au maximum.
Aventure du beau créée et guidée par Verena Villiger Steinauer, historienne de l'art, ancienne directrice du Musée d'art et d'histoire de Fribourg.
Le voyage est complet mais d'autres aventures du beau vous tendent les bras.
Télécharger le dépliant
Votre guide
Programme
Lundi 8 mai: Brigue-Varese
Départ de Brigue en milieu de journée avec l'Eurocity pour Gallarate puis Varese où nous arriverons dans l'après-midi. Installation à l'hôtel, petite balade apéritive à travers Varese, dîner et nuit à l'hôtel.
Mardi 9 mai: Castiglione Olona, une île florentine en Lombardie
Départ vers 9h en taxi pour la proche Castiglione Olona et visite du Palazzo Branda Castiglioni, du nom de celui qui commanda l'étonant cycle pictural que nous irons admirer, après le café de rigueur, dans la collégiale de ce petit bourg. Réalisé par Masolino da Panicale, cet ensemble, au style importé tout droit de Firenze où s'expérimentent dans les années 1420-1430, sous l'égide du grand Masaccio, ce qui deviendra le canon esthétique de la Renaissance italienne, bouscule les traditions figuratives du Nord de l'Italie et prépare la région à la venue d'autres grandes figures de la scène artistique florentine.
Déjeuner sur place puis déplacement dans l'après-midi en train jusqu'à Milan. Installation à l'hôtel. Dîner et 1ère nuit à Milan.
Mercredi 10 mai: la Milano "florentine"
Départ le matin, un peu avant 9h, à pied pour l'église-musée Sant'Eustorgio, dont la cappella Portinari nous occupera le début de matinée. Construite dans les années 1460 sur l’initiative de Pigello Portinari, florentin et gérant de la banque des Médicis à Milan, elle va nous familiairiser avec les innovations architecturales florentines de Brunelleschi. Après ce sera au tour de Santa Maria presso San Satiro (1472-1482) de nous émerveiller avec la célèbre perspective, probablement due à la virtuosité de Bramante, qui donne, sur un mur de chevet complètement plat à cause de l’exiguïté de la parcelle, l’illusion d’un choeur en profondeur.
Déjeuner en plein coeur de la Milano culturelle avant de nous rendre dans l'immense et richissime Castello Sforzesco, la demeure de Ludovico Il Moro et le lieu de travail de Leonardo. Ebahissements garantis!
Fin d'après-midi, dîner et soirée libres. 2ème nuit à Milano
Jeudi 11 mai: Milano et Leonardo
Place à la merveille en ce jeudi avec les visites de l'église franciscaine Santa Maria delle Grazie, la belle et audacieuse architecture de Donato Bramante, l'ami de Leonardo, et de la Sainte Cène, peinte dans le réfectoire du couvent adjacent. Puis, pour ne pas sortir de la magie Leonardo, un petit tour à la Pinacoteca Ambrosiana s'impose. Admirer l'ingénieur, le mathématicien, le curieux de nature, dans quelques feuilles du Codex Atlanticus exposées dans la bibliothèque du cardinal Federico Borromeo, grand amateur de Leonardo. Se régaler devant le Portrait du Musicien. Faire aussi la connaissance de son assistant Gian Giacomo Salaï.
Déjeuner et visite l'après-midi de l'église San Maurizio, "la Sixtine milanaise" où s'exercèrent de fameux peintres héritiers de la sensibilité léonardesque.
Fin d'après-midi, dîner et soirée libres. 3ème nuit à Milano
Vendredi 12 mai: les Sforza à la campagne: Vigevano et Pavia
Journée d'excursion en bus privé dans les terres des ducs de Milan. Vigevano, son incroyable Piazza Ducale aux harmonieuses arcades Renaissance et le fameux château "d'été" de Ludovico Il Moro. Une belle découverte. Signée Bramante (pour l'esprit) et collaborateurs (pour la mise en oeuvre). Déjeuner en beauté sur ladite place.
En route pour la Certosa di Pavia, nous ferons halte à La Sforzesca, l'imposante ferme expérimentale des Sforza pour laquelle Leonardo employa ses multiples talents d'ingénieur. Arrivés à la Certosa nous bénéficierons d'une visite très spéciale de l'étonnant mausolée des Visconti-Sforza, vrai mirage artistique au milieu de la plaine du Pô, somptueusement décoré par des adeptes convaincus du style de Leonardo.
Retour à Milano en fin de journée. Dîner en commun et 4e nuit à Milan.
Samedi 13 mai: inépuisable Brera
La Pinacoteca di Brera est un incontournable pour tous les amoureux de la peinture. Et particulièrement lorsque l'on veut admirer les plus grands chefs d'oeuvre de la Renaissance. Et voir à quoi ressemblait notre Ludovico Il Moro. On ne va donc pas se priver, d'autant que ce musée incroyable est fort bien situé dans un quartier devenu sympathique, animé et plein de terrasses où l'on mange agréablement. De quoi bien terminer ensemble notre aventure du beau milanaise.
Temps libre et train dans l'après-midi pour la Suisse.
Prix et prestations
PRIX: 2'415.-./personne en chambre double
Prestations
- Création, recherches, documentation et organisation du voyage
- Visites commentées, présentations des oeuvres et des monuments, accompagnement scientifique de Verena Villiger Steinauer, historienne de l'art, ancienne directrice du MAHF, conceptrice du programme
- Accompagnement et organisation logistique de Marie Morand, historienne de l'art, directrice de l'Aventure du beau, organisatrice du voyage
- Train Brig-Varese-Milano et retour en 1ère classe
- Taxis Varese-Castiglione Olona et retour, le premier jour
- Excursion d'une journée en bus avec chauffeur à Vigevano et Pavia Certosa
- 5 nuits en hôtels 4* à Varese (fastueux jardin) et Milano (hôtel rénové dans centre historique) avec chambre double y compris petits déjeuners et taxes de séjour
- Repas en commun du programme: 4 déjeuners et 3 dîners
- Entrées des monuments et des musées du programme
- Equipement audio individuel pour les visites
Non inclus dans le prix:
- Déplacement personnel du domicile jusqu'à la gare de Brigue et retour
- Repas libres du programme: 2 déjeuners et 2 dîners
- Toutes les boissons
- Assurances annulation et rapatriement, bagages, maladie et accidents, valables en Italie
- Supplément chambre à usage individuel pour 5 nuits: CHF 450.-
- Dépenses individuelles
Modifications réservées. Cette aventure du beau, est, comme d'habitude, inédite, et pourrait donc s'enrichir de suprises à accueillir au cours du voyage.
Le Coin Lecture
Envie de se mettre dans l'ambiance? Deux romans historiques à vous proposer: le désormais "classique" Jean Diwo, Au temps où la Joconde parlait, 1992, et, plus récent, le fort bien documenté Francesco Fioretti, Le livre perdu de Léonard de Vinci, 2018, traduction de l'italien La Biblioteca segreta di Leonardo. Pour ne pas oublier le mathématicien en Léonard.
L'Aventure du beau
Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.