Italie

04 sept. 2025 - 05 sept. 2025

Aosta

Italie

04 sept. 2025 - 05 sept. 2025

Du Néolithique à la Renaissance, le destin singulier de la Vallée d'Aoste

Couloir incontournable au pied des Alpes, la Vallée d’Aoste a su, de tous temps, utiliser sa position stratégique pour développer d’importants établissements. Qui n’a pas admiré en passant les nombreux châteaux qui la jalonnent? Ou fait un arrêt shopping au pied de l’arc romain d’Auguste? En revanche, peu d’entre-nous s’y sont vraiment arrêtés pour prendre connaissance du riche patrimoine artistique qu’elle recèle. Riche, mais aussi singulier, car sa position entre le Nord et le Sud lui a permis de mettre à profit de multiples expériences.

Infos pratiques

Durée: 2 jours

De 25 à 29 participants au maximum

Voyage en autocar de 30 places avec chauffeur

Voyage réservé aux membres de la Société des Amis de Valère



Votre guide

Marie Morand

La créatrice de l'Aventure du beau

plus d'infos

Programme

Jeudi 4 septembre: Sion-Aosta. Des fameuses stèles de St Martin de Corléans aux fastes romano-gothiques de Sant'Orso

Rendez-vous sur la place de la Gare à Sion à 7.45. Départ en bus à 8h00. Bref arrêt au restoroute de Martigny pour prendre les participants du Bas-Valais. Montée de la vallée du Grand-Saint-Bernard, tunnel et la descente sur l’Italie. Sans doute un café en route. Arrivée à Aoste et tout de suite direction St Martin de Orléans, visite dès 11h du site mégalithique avec ses fameuses stèles rivales de celles de Sion. Vers 12h 30 retour en ville d’Aoste, dépose bagages à l’hôtel et déjeuner en ville.

L’après-midi sera consacrée à la découverte de l’Aosta romano-gothique. La Collégiale et le Prieuré de Sant'Orso,: un cloître de cinéma, des peintures murales romanes préservées au-dessus des voûtes gothiques, des stalles aux acrobaties facétieuses, avant d’aborder le renouveau gothico-renaissant dont le prieur Georges de Challant fut l'un des plus éminents commanditaires. Architecture, peinture, vitraux, et, cerise sur le gâteau, le fameux retable renaissant d’Antoine de Lonhy récemment étudié et restauré. Tout un univers au détour d'une ruelle transversale si discrète qu'on en manque souvent l’entrée

Apéritif sur la place Chanoux (muscat de Chambave?) et dîner en commun dans un restaurant niché dans la fameuse porte prétorienne romaine d’Aoste.

Nuit à l’hôtel Duca d’Aosta.

Vendredi 5 septembre: Fénis, Marseiller puis Issogne: du gothique à la Renaissance

Le matin déplacement en bus le long de la Vallée, direction Issogne. En route, visite de la chapelle de Marseiller avec des peintures de Giacomino da Ivrea autour de 1440 ou, si les travaux entrepris n’y sont pas terminés, du château de Fénis.

Fénis avec sa silhouette de conte de fées est un bijou de la culture tardo-gothique, mâtinée d'éléments Renaissance grâce au pinceau inventif de Giacomo Jaquerio, le peintre des Savoie, modèle de notre Pierre Maggenberg de Valère. Idéologie chevaleresque et culture humaniste Renaissance, dans un doux mélange. C'est Boniface de Challant, le grand père de notre prieur Georges qui, maréchal de la famille des Savoie, aurait pu s'assurer la collaboration du grand artiste.

Déjeuner à Issogne pas loin du château du même nom. Perle cachée à côté de l’autoroute, sorte de château-résidence, quelque chose de doux et de confortable, Issogne n’affiche pas de rhétorique chevaleresque, ou si peu. Mais une démonstration affirmée de tout ce qu'une demeure de lettré fortuné de la fin du 15e siècle pouvait receler en termes d'équipement mais aussi d’images légitimantes. Voir Jérusalem à travers des colonnes de cristal tout en admirant le jeune Pâris offrir la pomme d'or à Vénus après avoir fait son marché sous l'oeil sourcilleux des preux et des preuses de la cour. Issogne? Un miroir du temps, à l'écart des grandes turbulences. Je n'en dis pas plus car ce serait gâcher la surprise.

En fin d’après-midi, rentrée en bus pour une arrivée à Sion prévue autour de 20h.

Prix et prestations

PRIX:

CHF 555.-/personne en chambre double

Prestations comprises dans le prix:

  • Recherches, documentation, conception originale et organisation du voyage
  • Visites commentées, présentation des oeuvres, accompagnement scientifique de Marie Morand, historienne de l’art, conceptrice du programme
  • Bus avec chauffeur Sion-Aosta-Fénis-Issogne et retour à Sion
  • 1 nuitée en chambre double dans un hôtel 4*, idéalement situé au centre-ville d’Aoste, proche des lieux à visiter en ville, y c. petits déjeuners et taxes de séjour
  • Tous les repas du programme. 2 déjeuners et 1 dîner
  • Entrées des sites du programme
  • Equipement audio individuel pour les visites
  • Prise en charge des frais de repas et d’hébergement du chauffeur

Non compris dans le prix:

  • Supplément chambre individuelle, 1 nuit CHF 50.-
  • Boissons et dépenses personnelles
  • Assurances annulation, rapatriement, bagages, maladie et accidents




L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.