Italie
27 sept. 2024 - 28 sept. 2024
Prémices de la Renaissance en milieu alpin: le coup d'éclat de Castiglione Olona
Castiglione Olona, ou quand la périphérie se fait centre. A l'écart des grands développements urbano-industriels et bien préservé dans son écrin de verdure pré-alpine, ce bourg au nom chantant jouit d'une renommée internationale dans le milieu de l'histoire de l'art. Mais pas dans celui du tourisme culturel. Et c'est une chance pour tous les assoiffés de bijoux patrimoniaux et d'expériences artistiques de qualité. Car il abrite l'un des plus importants cycles de la Renaissance florentine en Lombardie, le cycle-pionnier, bien avant que la venue des Bramante et Leonardo à Milano n'achève de transformer radicalement le paysage artistique de la grande région padane.
Pour comprendre cette "île de Toscane en Lombardie", il faut se pencher sur la personnalité singulière d'un ressortissant de la famille des comtes Castiglioni, traditionnels soutiens de la famille ducale milanaise des Visconti et propriétaires d'une résidence à Varese. Cet être exceptionnel se nomme Branda Castiglioni, cardinal-diplomate au service de la papauté, à commencer par le pape Bonifacio IX mais aussi de l'empereur Sigismond Ier de Luxembourg, ce qui est le signe d'une grande intelligence stratégique. Heureusement ces capacités diplomatiques n'ont en rien entamé son intérêt pour l'art en train de se faire. Ayant vu à Florence puis à Rome travailler les jeunes Masaccio et Masolino, Branda Castiglioni prend le pari d'offrir à son modeste bourg d'origine près de Varese une cure de jouvence qui fera date. Et c'est ainsi que l'histoire commence....
Infos pratiques
Durée: 2 jours
Voyage réservé aux Amis de Valère, 24 participants au maximum
Inscription auprès de la Société des Amis de Valère, Rue des Châteaux 14, 1950 Sion [email protected]
Télécharger le dépliant
Votre guide
Programme
Jour 1: vendredi 27 septembre: Sion-Varese: les Castiglioni
Train de Sion à Domodossola, départ à 8.25. arrivée à 9h54 Transfert en bus jusqu'à la belle ville de Varese et son Palace Grand Hotel où nous logerons.
Nous y déjeunerons aussi aux alentours de 13h avant de descendre à pied à travers le grand parc jusqu'au Palazzo Masnago, à via Monteguelfo, ancienne demeure de la famille Castiglioni. Aujourd'hui siège du Museo d'arte moderna de Varese, ce grand manoir à tour crénelée abrite un cycle de fresques du XVe siècle très caractéristiques des demeures aristocratiques de l'époque. Ces peintures, encore passablement tributaires du goût pour l'élégance des formes du gothique international, nous permettront de mieux mesurer le coup fantastique fait par le fameux cardinal à Castiglione Olona que nous visiterons le lendemain.
Après la visite, la fin d'après-midi est libre.
Pour les curieux Varese a de multiples atouts dont la basilique tardo Renaissance San Vittore ou la Piazza Monte Grappa (Années Trente) de l'architecte rationaliste Mario Loreti, sans parler des beaux jardins attenants au Palais baroque des ducs d'Este.
Au retour, un possible apéro, puis en soirée, dîner en commun et nuit à l'hôtel.
Jour 2: samedi 28 septembre: Castiglione Olona: le cardinal et son peintre florentin
9h00 Départ de l’hôtel en bus pour nous rendre au proche bourg de Castiglione Olona où nous ferons connaissance avec la personnalité entreprenante du cardinal lombardo-romano-hongrois Branda Castiglioni, grand amateur d'art contemporain de l'époque, généreux mécène et solide épicurien.
Visite du Palazzo Branda Castiglion, sa loggia Renaissance, sa chambre rouge aux putti, sa chapelle affresquée par Il Vecchietta, sa salle de la mappemonde aux mystérieux paysages. Puis, après le café de rigueur, nous entrerons dans l'église Renaissance qu'il fait bâtir sur les modèles de Brunelleschi, gravirons le chemin pittoresque jusqu'à l'école qu'il fit construire pour ce village avant de culminer à sa collégiale avec baptistère. Là, nous aurons tout le loisir de prendre la mesure de cet étonnant commanditaire en détaillant les deux cycles de fresques, réalisés par Masolino da Panicale, dans un style tout droit importé de Florence où s'expérimente, dans les années 1420-1430, ce qui deviendra le canon esthétique de la Renaissance italienne.
Vers 13h15-13h30: déjeuner champêtre privilégié à la Locanda Alla Collegiata, juste à côté du baptistère.
15h30-16h: descente sur la place du village et montée dans les bus qui vont nous ramener en fin d'après-midi à Domodossola.
Suivant la situation, nous prendrons soit le train de 17h 48 avec arrivée à Sion à 19.00, soit celui de 18h13 arrivée à Sion à 19.33.
Prix et prestations
PRIX:
CHF 490.- en chambre double
Prestations comprises dans le prix:
- Création, documentation et organisation du voyage
- Accompagnement, conférences et commentaires sur place de Marie Morand, historienne de l’art, créatrice du voyage
- Train: Sion-Brig-Domodossola et retour en 1ère classe/Bus privé avec chauffeurs Domodossola-Varese-Castiglione Olona-Domodossola
- 1 nuitée en chambre double au Palace Grand Hotel de Varese avec petit-déjeuner
- Les 3 repas du programme
- Entrées des monuments et sites visités
- Equipement audio individuel pour les visites fournis par la Société des Amis de Valère
Non compris dans le prix:
- Supplément chambre individuelle CHF 50.-
- Boissons et dépenses personnelles
L'Aventure du beau
Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.