Egypte

22 mars 2025 - 03 avril 2025

Egypte: investir l'éternité

Egypte

22 mars 2025 - 03 avril 2025

Investir l'éternité

EN PARTENARIAT AVEC VOYAGES INTERIEURS

"L' une des plus somptueuses civilisations que l’humanité ait jamais produite", lit-on dans la plupart des guides consacrés à l’Egypte. Certes. Et les mots manquent bien souvent pour qualifier l’extraordinaire cohésion culturelle longue de plus de 3 000 ans de ces empires enracinés dans une cosmologie s’ingéniant à tisser les liens les plus étroits possibles entre le divin et l’humain.

Mais sait-on que cette Egypte pharaonique a continué d’irriguer en profondeur notre culture occidentale, bien avant et bien au-delà de l’engouement orientaliste suscité par la « redécouverte » au XIXe siècle de ses monuments et de son art si particulier? De la déesse Isis à la Vierge Marie, de la pesée des âmes en présence de Maât au dispositif hiérarchique des Jugements derniers de nos cathédrales, en passant par la médecine, l’architecture et nombre de nos rituels festifs ou quoditiens, nos emprunts sont si nombreux qu'à les découvrir on se sent personnellement touché, comme impliqué dans cette histoire qui se révèle ainsi être aussi notre histoire.

Une aventure du beau au plus près de nos racines.


Infos pratiques

Durée: 13 jours

Voyage ajourné, reporté à des temps meilleurs

Votre guide

Marie Morand

La créatrice de l'Aventure du beau

plus d'infos

Programme

Jour 1: Dimanche 9 mars: Europe-Le Caire

Décollage d’Europe en début d'après-midi, arrivée au Caire en fin de journée.

Accueil et transfert à l’hôtel. Présentation de l'Aventure du beau.

Dîner en commun

1ère nuit au Caire

Jour 2: Lundi 10 mars: Memphis, Saqqarah: les fondements de l'Egypte pharaonique

Programme détaillé en cours d'élaboration

2e nuit au Caire

Jour 3: Mardi 11 mars: Gizeh, les grandes pyramides du Moyen Empire

Programme détaillé en cours d'élaboration.

3e nuit au Caire

Jour 4: Mercredi 12 mars: Le Caire-Louxor

Vol Le Caire-Louxor en fin de journée. Programme du jour en cours d'élaboration.

Transfert à l'hôtel.

1ère nuit à Louxor

Jour 5: Jeudi 13 mars: Abydos-Denderah: d'Isis épouse d'Osiris à Isis mère d'Horus

Déplacement matinal en bus jusqu’à Abydos, dans une boucle du Nil. Abydos, le site le plus sacré de l'Egypte pharaonique, abrite certes la tombe de Narmer, le 1er "roi" d'Egypte (vers 3'000 av. JC), mais sa grande réputation vient surtout de ses liens privilégiés avec l'un des fondamentaux de la conception du monde dans l'ancienne Egypte: celle qui fit du dieu Osiris, assassiné et coupé en morceaux par son frère Seth, un ressucité modèle de vie grâce à la magie reconstituante de son épouse Isis. A sa suite, chaque égyptien, pharaon en tête, se donnera pour tâche, par sa vie juste, de devenir un Osiris digne de la résurrection.

Visite du temple principal, bâti sous Séthi Ier vers 1300 av. JC et complété par son fils Ramsès II. Le corps reconstitué d’Osiris, y était conservé dans un lieu particulièrement vénéré : l'Oséirion. Déjeuner sur place.

Puis déplacement à Denderah, temple dédié à l'épouse d'Osiris: Isis, qui après avoir donné naissance à leur fils Horus, renaîtra sous la forme de la déesse Hathor, déesse de l'amour qui ré-unit. Un temple "récent" , rebâti en 54 av. JC par le père de Cléopâtre, Ptolémée XII sur un ancien site dédié à Hathor depuis au moins 1450 av. JC.

Retour en fin de journée à Louxor.

Dîner en commun.

2e nuit à Louxor

Jour 6: Vendredi 14 mars: El Medineh et la Vallée des Rois

Transfert matinal en bateau et en petit bus kijmsur la rive ouest de Louxor, dans le petit village égyptien de Gournah, en face de la Cîme.

Deir El-Medinah, Le Lieu de Vérité (Ta Set Maât) : village des architectes, peintres, sculpteurs, maçons et décorateurs, spécialement choisis pour concevoir et réaliser les tombes royales tout en en gardant les secrets. Tombe du peintre Sennedjem. Déjeuner. Transfert à la Vallée des Rois pour la visite d'une des plus belles tombes emblématiques du dispositif magique destiné à faire circuler la barque funéraire du pharaon défunt jusqu’à son sortir dans la lumière.

Retour à Louxor rive Est, fin de journée et dîner libre.

3e nuit à Louxor

Jour 7: Samedi 15 mars: Vallée des Reines, vallée des Nobles et Ramesseum

Matinée d'aventures picturales et sculpturales dans les tombes de la reine Nefertari et de celles de 3 grands officiers de pharaon au Nouvel Empire : le maire de Thèbes Sennefer (grandes scènes d’offrandes caractéristiques de la relation avec le divin), le scribe royal Menna, directeur du cadastre (style pictural plus libre, large place à l’expressivité), le vizir Ramose. Déjeuner sur place.

Puis l'après-midi, rêver dans la Demeure des millions d'années de Ramsès II, au milieu d'un chantier de fouilles en activité.

Retour au coucher du soleil sur la rive Est.

Dîner libre.

4ème nuit à Louxor

Jour 8: Dimanche 16 mars: sa majesté le temple de Karnak

Traversée matinale du Nil et débarquement devant le Temple de Karnak la plus grande structure religieuse jamais construite, active pendant plus de 1700 ans : enceinte de Mout (épouse d’Amon), le lac sacré, puis enceinte d’Amon avec le grand temple d’Amon-Râ et sa gigantesque salle d’accueil. La fonction politico-religieuse de Karnak et sa traduction dans l’imposant programme architectural et décoratif.

Déjeuner, après-midi, soirée et dîner libres: Temple de Louxor au coucher du soleil ?

5e nuit à Louxor

Jour 9: Lundi 17 mars: Louxor à la carte

Une journée entièrement libre pour souffler, pour flâner, pour aller au marché, pour faire un tour en felouque, pour choisir quelque chose à visiter pour son propre plaisir, une journée pour se laisser imprégner et dire au revoir à la merveilleuse Thèbes au pied de la Cîme: le temple bien conservé de Medinet Habou construit par Ramsès III? Un petit tour au très beau Musée de Louxor? Les souks?

6e nuit à Louxor.

Jour10: Mardi 18 mars: Louxor-Alexandrie: de l'Egypte à la Grèce

Départ en avion pour Le Caire puis Alexandrie.

Transfert à l'hôtel.

Dîner en commun.

1ère nuit à Alexandrie

Jour 11: Mercredi 19 mars: Alexandrie: d'Alexandre à Cléopâtre

8.30 départ de l’hôtel pour les visites.

Sérapéum, Mouseion, Catacombes

Déjeuner en commun

Musée gréco-romain

Dîner libre

2ème nuit à Alexandrie

Jour 12: Jeudi 20 mars: la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie

En matinée nous nous rendrons sur le site du fameux phare d'Alexandrie, aujourd'hui occupé par le Fort Qaitbay puis visite de la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie. Déjeuner et après-midi libres.Dîner de clôture de l'aventure du beau en Egypte.3ème nuit à Alexandrie

Jour 13: Vendredi 21 mars: Alexandrie-Genève

Transfert à l'aéroport et vol pour l'Europe.

Prix et prestations

PRIX: en cours d'évaluation

Supplément chambre individuelle: en cours d'évaluation

Prestations

  • Recherches, documentation, conception originale et organisation du voyage
  • Visites commentées, présentations des oeuvres et des sites, accompagnement scientifique de Marie Morand, historienne de l'art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais, conceptrice du programme
  • Accompagnement et organisation logistique sur place de Guillaume Dubois, directeur de l'agence partenaire Voyages Intérieurs
  • Guide égyptien
  • Vols
  • Tous les transferts sur place (taxis, bus, felouques)
  • Hébergement en hôtels 4*
  • Repas du programme
  • Entrées des sites et musées du programme
  • Matériel audio individuel pour les conférences et les visites

Non compris dans le prix

  • Repas libres du programme
  • Boissons
  • Dépenses personnelles
  • Assurances rapatriement, accidents, annulation, bagages, valables en Egypte
  • Frais de dossier

Modifications réservées. Cette aventure du beau est largement inédite et pourrait donc s'enrichir de suprises à accueillir au cours du voyage.

Chaque jour

des moments d’aventure en groupe, des plages libres pour les expériences et les rencontres individuelles, des instants de partage collectif.



Haut de page


L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.

Autres idées de voyage