Gothic

18 sept. 2022 - 01 oct. 2022

Gothic, une passion (toute) anglaise

Gothic

18 sept. 2022 - 01 oct. 2022

Gothic, une passsion (toute) anglaise

Caen, Bayeux, Jumièges, Canterbury, Durham, Lincoln, Winchester, Wells, Gloucester, Cambridge, Londres. Un palpitant itinéraire de conquête. Avec Guillaume le Normand, ascendance viking revendiquée, s’embarquer vers l’Angleterre, ses riches mines, ses terres fertiles, ses fragiles royaumes saxons et danois entremêlés. Dans la barque ducale, au milieu des guerriers, un abbé italien, maître d’oeuvre de la première église entièrement bâtie avec les dernières innovations techniques allégeant les murs. C’est l’automne 1066. D’abord Hastings, la noire bataille puis Canterbury, la première cathédrale normande en terre anglaise: le destin de la Grande Ile bascule, liant pour des siècles l’Angleterre à la France, et, avec lui, un nouvel art s’enracine et se développe de part et d’autre de la Manche.

Le « gothique » est né. Vertical, audacieux, organisé, belliqueux, lumineux, fastueusement décoré. Il marque de son sceau inconfondable cette longue époque de fièvres créatrices qui ont enflammé et déchiré l’Europe des dames et des chevaliers, des paysans et des abbés, des marchands et des artisans, des croisés et des hérétiques. Une époque accoucheuse de la Guerre de Cent Ans comme des plus précieux ouvrages d’art. Guerroyer et bâtir. Et l’un n’ira pas sans l’autre. Don’t they?

L'occasion de humer de près l'entrelacs historique de ce qui fait la spécificité intranquille des rapports entre l'Angleterre et le continent!


Infos pratiques

Durée: 14 jours

Aventure du beau conçue et guidée par Marie Morand, historienne de l'art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais

Mise à jour de l'édition 2020 annulée pour cause de pandémie, avec quelques modifications pour aller moins vite en besogne et rendre justice à la belle ville et cathédrale de Lincoln.


Télécharger le dépliant

Votre guide

Marie Morand

La créatrice de l'Aventure du beau

plus d'infos

Programme

Jour 1: Dimanche 18 septembre: Lausanne-Paris-Bayeux

Départ tôt en TGV pour Paris, arrivée en fin de matinée, transfert à la gare Saint-Lazare, déjeuner libre en gare avant le départ du train pour la Normandie, destination: Bayeux.

Installation à l’hôtel et petit tour dans la ville en fin d’après-midi. Visite de la cathédrale d'Odon de Longueville, demi-frère de Guillaume le Conquérant, dans laquelle trôna pendant des siècles la fameuse tapisserie.

Dîner et 1ère nuit à Bayeux

Jour 2: Lundi 19 septembre: à Caen, le duc de Normandie innove et revendique le trône saxon d’Angleterre

Départ en train pour la très voisine Caen afin de respirer l'air normand d'avant la conquête. Une double abbaye y naît en 1063, destinée à ancrer en Basse-Normandie la dynastie d’origine viking dont le duc Guillaume est un des rejetons contestés. L’Abbaye aux Hommes, pour abriter la future tombe de Guillaume, et l’Abbaye aux Dames, pour celle de son épouse Mathilde de Flandre. Toutes deux vont porter la marque de l’abbé Lanfranco, originaire de Pavie, conseiller du duc et grand bâtisseur. Façades harmoniques, voûtes sexpartites, fenêtres hautes à claire-voie, alternance de piliers forts et faibles, motifs sculptés d'origine scandinave, le vocabulaire bourguignon du premier art gothique s’y affiine et influencera à son tour le futur des cathédrales européennes. Déjeuner en ville entre les visites aux deux abbayes.

Retour libre à Bayeux, soirée e dîner libres. 2ème nuit à Bayeux.

Jour 3: Mardi 20 septembre: Bayeux puisJumièges la belle au milieu des prés

Le must pour ce début de matinée à Bayeux, c’est bien sûr la visite attentive des 68 mètres de son incomparable tapisserie narrative, brodée peu après la conquête du trône anglais par le duc Guillaume. L’histoire dessinée de la formation du nouveau royaume anglo-normand. Puis nous nous installerons dans les petits bus privés avec lesquels nous traverserons le duché fertile de Guillaume. Première étape: la ruine suggestive de l'abbaye de Jumièges dans son écrin de verdure au creux d'un méandre de la Seine. Fondation carolingienne, incendiée par les Vikings, reconstruite au 11ème siècle en style roman influencé par les grandes cathédrales d'Allemagne, Jumièges va inspirer les architectes de Guillaume pour créer cette architecture normande qu'il exportera avant tant de succès en Angleterre. Incontournable! Déjeuner avant la visite de l'abbaye.

Nous passerons le reste de l'après-midi à Rouen. Dîner en commun et nuit à Rouen.

Jour 4: Mercredi 21 septembre: s'embarquer pour l'Angleterre

De Rouen au port de Calais, nous continuerons avec notre petit bus la traversée de l'ancien duché de Normandie. Arrivée en fin de matinée à Calais et ferry pour l'Angleterre. Déjeuner. Arrivée à Dover et transfert dans l'après-midi à Canterbury.

Dîner et nuit à Canterbury.

Jour 5: Jeudi 22 septembre: Canterbury, le premier grand jalon de la conquête

Canterbury fut le premier bourg britannique à avoir été évangélisé au 6ème siècle par un moine du nom d'Augustin envoyé par Rome. Il y fait bâtir une abbaye, assurant une aura toujours palpable à cette jolie ville médiévale du Kent. Quelques siècles plus tard, c'est là que Guillaume de Normandie fait son premier "coup" politico-artistique: nommer son compère Lanfranco archevêque du lieu. Non loin de la forteresse normande, Lanfranco fait transformer l'église saxonne, endommagée par un providentiel incendie, dans le style « normand » de Caen. Qui fera école bien sûr dans toute l'Angleterre..

Visite du site UNESCO, déjeuner en ville. Fin d’après-midi et dîner libres. 2ème nuit à Canterbury.

Jour 6: Vendredi 23 septembre: Cap au Nord

Journée de voyage en train afin de joindre les royaumes saxons du sud à l’ancienne Northumbria, longtemps danoise. Entrer en contact avec ce paysage d'eaux, de canaux et de champs cultivés qui ont tant attiré les Danois lors de leurs raids vikings sur la côte est de l'Angleterre.

Arrivée dans l'après-midi, installation à l’hôtel. Puis grimper au château pour un premier coup d’oeil et balade en ville Dîner et 1ère nuit à Durham.

Jour 7: Samedi 24 septembre: Inexpugnagle Durham à la frontière avec les Scots

A pic sur la boucle de la rivière, l'impressionant site du château et de la cathédrale de Durham a servi de refuge final aux célèbres reliques de saint Cuthbert apportées par les moines de Lindisfarne fuyant les barques vikings en 875. Elles sont depuis 2016 présentées au public avec une rare collection de vestiges vikings et chrétiens mêlés, dans l'ancien dortoir des moines. Symboliquement de la même longueur que l'ancienne basilique Saint-Pierre à Rome, la nef de Durham marque l'apogée de l'architecture normande avec son mélange incroyable de motifs décoratifs, de polychromies et de rigueur constructive. Une étape fondamentale pour comprendre la constitution complexe des "identités anglaises". Visites et déjeuner.

Fin d’après-midi et dîner libres 2ème nuit à Durham.

Jour 8: Dimanche 25 septembre: Lincoln, la ville-clé

Départ en train pour Lincoln. Barrant la colline urbanisée qui plisse les plaines souvent inondées de l'East Anglia, la façade-écran de la cathédrale de Lincoln époustoufle par son amplitude. Dressée face au château-fort, dans une mise en scène caractéristique du couple pouvoir laïque-pouvoir religieux en Angleterre normande, elle signale à tous l'importance de ce diocèse parmi les plus étendus du royaume que Guillaume s'empressa de créer en y déplacant le siègle épiscopal autrefois à Dorchester et en le confiant à un de ses fidèles (et peut-être cousin), Remigius, aumônier de la riche abbaye normande de Fécamp. Sa mission: créer ex-novo une cathédrale et consolider l'emprise normande sur l'Est de l'Angleterre. Un deuxième coup de maître. Fertile en conséquences...

Déjeuner, dîner et nuit à Lincoln.

Jour 9: Lundi 26 septembre: Lincoln-Oxford-Winchester

Après l'Angleterre "danoise", voyons comment l'Angleterre "saxonne" réagit à la conquête normande. Direction: sud-ouest. Départ en petit bus privé pour une traversée inédite qui nous permettra de faire un arrêt déjeuner à Oxford avant de reprendre la route. Arrivée à Winchester en fin de journée. Installation à l'hôtel.

Dîner et 1ère nuit à Winchester.

Jour 10: Mardi 27 septembre: Winchester, l'ancienne capitale des rois anglo-saxons

Winchester, capitale et nécropole des rois saxons du Wessex de 635 à 1066, chérie notamment par Alfred le Grand qui en 878 freina la colonisation belliqueuse des Danois en Angleterre. Hélas, afin de marquer d'un grand coup l'avènement de leur nouveau règne, les Normands détruisirent la cathédrale d'Alfred pour faire place à un gigantesque édifice de 164 m de long. Au 14ème siècle, ce monument sera à son tour "emballé" par une nef en style perpendiculaire. Winchester: l'occasion rare de percevoir le défilé des siècles.

Déjeuner, après-midi et dîner libres.

Jour 11: Mercredi 28 septembre: Salisbury-Wells: de l'audace, encore de l'audace

Départ pour un chapelet de petites merveilles. Un café à Salisbury, la cathédrale "franglaise"? Peut-être. Mais en tous cas nous serons assez tôt, bras ballants, devant la cathédrale de Wells et son audacieuse croisée du transept reposant sur un ciseau d'arcs. A couper le souffle. Après le déjeuner, nous poursuivrons notre bonhomme de chemin par Bath et le long de la frontière avec le remuant Pays de Galles jusqu'à Gloucester où nous arriverons en fin dl'après-midi.

Dîner et nuit à Gloucester.

Jour 12: Jeudi 29 septembre : Gloucester: broderies à l'anglaise

Vissée dans le rebord collineux qui sépare Angleterre et Pays de Galles, Gloucester est une position stratégique sur l'échiquier de l'histoire anglaise. Guillaume le Conquérant le sait bien lui qui va redonner vie à ce monastère saxon maintes fois tourmenté par les Gallois, en chargeant un de ses compagnons, Serlo, abbé normand formé au Mont Saint Michel, de lui redonner vie. Abbatiale normande, voûtée en pierre au milieu du 13ème siècle, Gloucester est le premier édifice où se testent, dans le cloître de 1370, les élégantes voûtes en éventail caractéristiques du gothique anglais.

Après la visite nous reprendrons notre petit bus, direction Cambridge. Déjeuner en route. Arrivée dans l'après-midi à Cambridge. Installation à l'hôtel et balade en ville. Dîner et 1ère nuit à Cambridge.

Jour 13: Vendredi 30 septembre: Cambridge, le Collège du roi

L'un des trois plus fameux campus universitaires d'Angleterre. Depuis le 13ème siècle, cette petite cité bucolique, colline imperceptible dans les plaines mouillées des Fens, ne cesse de voir croître la réputation de sa foire et de ses institutions de formation. Fondé par le roi Henri VI au milieu du 15ème siècle, King's College s'enorgueillit à juste titre d'une des plus belles Chapel du monde. Un conséquent volume de verre arachnéen soutenant miraculeusement la plus grande voûte en éventail que vous puissiez voir sur cette planète, la plus fine expression du gothique à l'anglaise.

Après la visite, le déjeuner et l'après-midi sont libres. Un petit tour au riche Fitzwilliam Museum? Une promenande sur les Backs? Une excursion à la délicieuse cathédrale normande d'Ely et sa croisée du transept en étoile?

Dîner de clôture et 2ème nuit à Cambridge.

Jour 14: Samedi 1er octobre: Londres: gothique un jour, gothique toujours

Petite heure de train le matin pour la néo-gothique et spectaculaire gare de London King's Cross. Une dernière présentation avant les aux-revoirs et ensuite retour libre sur le continent. Libre et donc non inclus dans le prix.

Avion? train? Séjour supplémentaire en Angleterre? Un week-end à Londres pour apprécier les nombreux édifices modernes inspirés du gothique ? Nous sommes à disposition pour vous conseiller, voire vous réserver quelque chose qui vous convienne.

Prix et prestationss

PRIX: CHF 6'250.-

Prestations incluses:

  • Accompagnement, conférences et visites commentées de Marie Morand, historienne de l'art, conceptrice du voyage
  • Assistance logistique d'un collaborateur de l'Aventure du beau
  • Trains Lausanne-Paris-Bayeux/Bayeux-Caen-Bayeux/Dover-Canterbury/Canterbury-Durham-Lincoln/ Cambridge-Londres en 1ère classe pour les longs trajets
  • Bateau: Calais-Dover
  • Petit bus privé : Caen-Rouen-Calais/Lincoln-Winchester-Wells-Gloucester-Cambridge
  • 13 nuits en chambre double dans des hôtels confortables 3*et 4*, choisis pour leur adéquation au programme de visites et leur ambiance
  • 19 repas selon programme
  • Entrées dans les sites et les musées selon programme
  • Equipement audio individuel pour les visites

Prestations non incluses

  • Repas libres du programme
  • Boissons et dépenses personnelles
  • Assurances annulation et rapatriement, bagages, accidents, valables dans les pays traversés
  • Supplément chambre individuelle: au maximum CHF 1300.-, selon les prix que nous obtiendrons
  • Retour individuel depuis Londres le dernier jour

Modifications réservées. Cette aventure du beau inédite est à vivre avec curiosité et, suivant les opportunités et la situation sur place, le programme pourrait s'enrichir de nouveautés.



Le Coin lecture

Pour entrer dans l'atmosphère de cette aventure du beau, rien de mieux que de se délecter en compagnie de l'historien de l'art et écrivain de polars Adrien Goetz, avec sa très inventive Intrigue à l'anglaise, Grasset, Paris 2007, Livre de Poche.

De quoi vous aérez les méninges en compagnie de la famille royale anglaise aux prises avec les secrets de la Tapisserie de Bayeux entre Caen, les îles anglo-normandes et Le Louvre.



L'Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.