Italie: Toscane-Ombrie-Marches
05 oct. 2018 - 10 oct. 2018
Toscane-Ombrie: L'art de la Renaissance avec Piero della Francesca
Le sommet des voyages d'art.
Entre collines à cyprès et terres d'ocres, d'Arezzo à Rimini, accompagnez l'aventure artistique du peintre par excellence de la Renaissance italienne qu'est Piero della Francesca, dans son inlassable et sereine recherche de la perfection expressive.
Pour apprécier ce paysage unique, inoubliable de lumière, d'art et d'architectures urbaines raffinées, pour s'enchanter de la cuisine et de la vie animée des Toscans, nous avons choisi des hôtels et des restaurants de goût, installés dans les centres historiques que nous visiterons. Admirable terrasse en toiture pour plonger sur Arezzo ou discret jardin d'Urbino, places de marché ou ruelle tranquille, de quoi s'incarner un moment dans cette région réputée pour sa douceur de vivre.
L'artiste-guide : Piero della Francesca
Figure énigmatique et incontournable de l'art européen, le peintre Piero della Francesca (vers 1415-1492) explore, avec une maestria impressionnante, la nouvelle tension introduite par la découverte de la perspective géométrique entre dessin et couleur. Comment allier, dans une troisième dimension crédible, les exigences de la ligne qui permet la reconnaissance des formes avec la puissance débordante de la matière colorée qui rend compte de l'épaisseur du vivant? Comment raconter l'effervescence créatrice de cette période où s'expérimente l'individu face au groupe, dans les fastes princiers et la fureur guerrière, dans la confrontation entre culture occidentale en émergence de nouveautés et apports antiques en provenance d'un Empire d'Orient aux abois? Accoucheur solennel des forces latentes de ce nouveau réel à transmettre, le langage pictural révolutionnaire de Piero della Francesca conjugue ainsi la conscience de l'humaniste, le savoir de l'architecte, la plastique du sculpteur avec la sensibilité d'un coloriste à la transparence raffinée. La référence. Avec un grand R.
Du grand cycle monumental récemment restauré de l'église San Francesco d'Arezzo- une oeuvre magistrale toute de lumière enfin retrouvée-au portrait mélancolique du fameux condottiere Simone Malatesta à Rimini, en passant par la perle magnifique qu'est la petite Madonna di Senigallia à Urbino, nous suivrons, de colline en vallée, la quête de celui dont un critique disait : «une sérénité apparemment exsangue, cependant aucun artiste n'a atteint une expressivité aussi complexe, absolue, convaincante, personne n'a créé un monde aussi majestueux et inaltérable où la règle et la poésie s'élèvent de concert au ciel solitaire de la perfection».''
A voir. Sans modération.
Infos pratiques
Aventure du beau conçue et guidée par Marie Morand en partenariat avec l'agence Voyages Intérieurs.
Votre guide
Programme
Jour 1, vendredi 5 octobre 2018 : Paris ou Genève-Arezzo
Arrivée à Firenze vers 14h Transfert à Arezzo, installation à l'hôtel, présentation de l'Aventure du beau. Après-midi : Balade libre dans le centre historique, Piazza Grande, loggias de Vasari, forteresse, musées. Vers 17h : première visite à la Chiesa San Francesco, présentation générale du Cycle de la Vraie Croix
Nuit à Arezzo
Jour 2, samedi 6 octobre 2018 : Arezzo-Monterchi-Città di Castello-Sansepolcro: la magie de la campagne toscane
En début de matinée : deuxième visite à San Francesco: l'art de la fresque chez Piero della Francesca. Départ pour Monterchi : la Madonna del Parto. Après déjeuner, petite randonnée dans les environs pour une approche de l'art toscano-ombrien du paysage et de ses liens avec la peinture renaissante. Route pittoresque pour Sansepolcro.
Dîner et nuit à Sansepolcro
Jour 3, dimanche 7 octobre 2018 : Sansepolcro, découvrir le cheminement artistique de Piero
Sansepolcro, lieu de naissance de Piero della Francesca, petite ville charmante dans son enceinte fortifiée. Présentation de quatre oeuvres de Piero della Francesca au Museo municipale. Après le déjeuner, nous partons pour Urbino à travers les collines du Nord de l'Ombrie. Fin d'après-midi à Urbino, un des centres historiques les plus intéressants et les mieux conservés d'Italie, pôle capital pour comprendre la synthèse politico-culturelle de la Renaissance, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Vagabondage libre dans la ville.
Dîner et nuit à Urbino
Jour 4. lundi 8 octobre 2018 : Urbino, chefs d'oeuvre sous la loupe
Le matin: le Palazzo Ducale de Federico da Montefeltro ou comment marier les impératifs défensifs du condottiere et l'élégance d'une résidence princière. Présentation des oeuvres de Piero della Francesca, Raffaello et Tiziano, conservés à la Galleria nazionale della Marche, hôte du palais.
Après le déjeuner: petite balade en ville, panorama sur le fameux paysage environnant et départ pour Rimini. La route choisie porte encore les traces de la rivalité armée de ces cours italiennes de la Renaissance.
Dîner et nuit à Rimini
Jour 5, mardi 9 octobre 2018 :Rimini un point d'orgue en forme de lévrier
Retour à la peinture murale avec le mélancolique portrait de Simone Malatesta et ses grands lévriers. Et en prime, la première église italienne en style Renaissance par l'architecte Leone-Battista Alberti, le père de la perspective scientifique. Déjeuner et après-midi libres
Dîner conclusif en commun et 2e nuit à Rimini
Jour 6, mercredi 10 octobre 2018: Rimini-Firenze ou autre : le retour
Retour à Firenze ou départ directement de Rimini, selon les options que vous choisirez. A moins que l'envie ne vous tiraille de rester encore un peu dans cette Italie centrale aux milles ressources de qualité.
Chaque jour:
des moments d’aventure en groupe, des plages libres pour les expériences et les rencontres individuelles, des instants de partage collectif.
Le Fil rouge
Le lien intime entre la recherche artistique de l'artiste suivie dans sa progression, les projets et les attentes des comanditaires confiants dans ce jeune "révolutionnaire", la leçon de l'environnement paysagier et les remous de l'histoire
L'Aventure du beau
Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur, afin d'en révéler le sens et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Réveiller notre regard. Voir… vraiment voir.